Mardi 28 février 2012

44 commentaires

http://www.pakita-boudoir.com/images/illutrationbillets/torturedentaire.jpg   http://www.pakita-boudoir.com/images/lettrines/J.gife vous ai déjà parlé de ma phobie du dentiste ?
Enfin, je sais que le mot phobie est employé un peu à toute les sauces, comme le mot autisme, ou populisme.
Alors disons pour être plus constructive que j’ai une peur irrationnelle des dentistes.
Euh… irrationnelle ?
Pardon de titiller ainsi sur les termes, mais depuis que vous me lisez, vous savez comme j’aime les mots, comme j’aime leur capacité à dire la vérité, à dénicher les nuances.
Ma peur des dentistes n’est pas irrationnelle en vérité. Elle a une histoire.
 
J’ai passé quasiment tous les mercredis de mon enfance chez le dentiste à me faire charcuter.
Madame Bouvey, paix à son âme,  était une femme charmante, mais une dentiste déplorable qui m’a fait souffrir de toutes les manières possibles.
Anti anesthésie pour des raisons que je n’ai jamais comprises. Perte de temps disait-elle, la piqûre te fera aussi mal que ce que je vais te faire à ta dent, ce qui était absolument faux bien sûr !
Elle forçait sur ma mâchoire du bas pour la maintenir ouverte et devant mes larmes silencieuses riait gentiment en disant que j’étais une petite fille bien douillette ma foi ! Que pourtant je n’en avais pas l’air, elle semblait étonnée.
Elle avait une conception de l’hygiène tout de ce qu’il y avait de plus personnelle, travaillant sans gants, sans prendre la peine de se laver les mains alors qu’elle venait de farfouiller dans ses papiers ou pire se gratter le cuir chevelu qui semblait vouloir la démanger sans cesse.
Elle avait un péché mignon et mangeait sans arrêt des tropézienne. Vous savez , ces gâteaux remplis de crème pâtissière ! Il lui en restait tout le temps sur le coin de la lèvre et ça m’obsédait littéralement. Parfois elle en ramassait un petit bout avec son index qu’elle fourrait dans sa bouche d’un air gourmand et elle revenait dans ma bouche sans s’imaginer que j’avais envie de hurler, de pleurer, de la mordre, de m’évanouir.
Elle me remplissait la bouche d’un nombre hallucinant de cotons parce qu’elle détestait la bave ! « Ah ! Que je déteste la bave !! Mais pourquoi j’ai fait dentiste » ?  disait-elle à tout propos en rigolant.
Et moi j’aurais voulu lui demander effectivement pourquoi, mais je ne pouvais pas, parce que toute mon attention était retenue par mes efforts désespérés pour respirer avec ces dizaines de rouleaux de coton dans la bouche.
Je la voyais alors avec horreur sortir sa crème pour les mains.
« Avec tout ça, j’ai les mains toutes sèches ! C’est douloureux » ! Et de se badigeonner les mains avec cette crème au citron que je haïssais plus que tout. Elle recommençait alors à fourrager dans ma bouche et cette odeur de crème au citron me donnait envie de vomir.

Pendant que ma mère prenait le rendez-vous suivant, cette drôle de petite bonne femme m’offrait une sucette pour me récompenser d’avoir été bien sage, traduisez, d’avoir subi sa torture sans lui avoir bouffé un doigt.  Une sucette, bien sucrée, bien grosse, au caramel la plupart du temps et personne ne trouvait rien à redire.  Et moi, comme une conne, je la bouffais sa sucette à la con !
 
Lorsque j’ai été en âge de tenir tête à ma mère, j’ai refusé tous les rendez-vous chez cette femme. Je savais que plus jamais je n’accepterais d’ouvrir la bouche devant elle. J’ai pris l’habitude de ne plus parler de mes caries. Même lorsque j’avais mal à en pleurer, je me taisais en espérant que ça passerait le plus vite possible.
 
Alors que j’avais 14 ans et que nous étions à Paris ma mère et moi pour rendre visite à un rhumatologue,  j’ai eu un abcès dentaire de la taille d’une balle de golf. Elle m’a emmenée chez le premier dentiste venu qui, horrifié m’a retiré une couronne qui, a-t-il dit, avait été posée en dépit du bon sens sur une dent cariée ! Une couronne en or qu’il a gardée bien sûr… au prix de l’or, pourquoi se gêner !
 
Une fois adulte j’ai pris l’habitude de nier tous les problèmes dentaires. Je n’ai jamais pu emmener mes enfants chez le dentiste,  je ne pouvais même pas leur prendre de rendez-vous.C'est devenu un sujet à éviter devant moi.  
J’ai tenté une fois ou deux d’aller chez le dentiste pour des caries un peu insistantes, mais prise de vertiges devant la porte d’entrée j’ai rebroussé chemin, tremblante et désespérée.
Et puis le destin qui parfois est un drôle de rigolo, ou un sale con, ça dépend comment on décide de prendre la chose à fait que mon ex-mari a décidé de prendre pour maîtresse une dentiste.
Je vous passe les détails croustillants qui n’ont rien à faire avec ce billet du jour, mais vous admettrez qu’il y a de quoi rire non ? En fait non, j’avoue, je n’ai pas ri.
J’ai fini par péter le nez de cette fille qui venait me faire des leçons de morale chez moi et j’ai eu le sentiment, cela faisant, que je me vengeais de tous les dentistes qui m’avaient fait souffrir auparavant. Au passage je me suis cassé deux doigts, mais j’étais tellement en rage que je n’ai quasiment rien senti. C'est la seule fois de ma vie où j'ai frappé quelqu'un et encore aujourd'hui, je n'ai aucun regret à ce sujet. En fait si, j'ai un regret, celui de ne pas lui avoir cassé également une dent ou deux, j'aurais trouvé ça juste.
 
Alors que je venais de me séparer de mon mari justement, j’ai eu de telles douleurs dentaires que je n’ai pas pu faire autrement que d’ouvrir à nouveau la porte d’un cabinet dentaire.
D’après ma mère cet homme-là  était merveilleux, il ne faisait pas mal, il était rassurant, il connaissait son travail.
Et moi comme une conne, j’ai oublié que c’était ma mère qui m’amenait chez cette madame Bouvey, qui faisait alors partie de ses amies.
 
J’ai eu droit à 6 mois de torture en règle.
Arrachage de dents presque sans anesthésie locale, greffe de gencive à la mode boucherie, et pour couronner le tout, parait-il que mes dents risquaient de tomber les unes après les autres parce que je faisais de l’ostéonécrose. Mais que je ne m’inquiète pas !! Il avait la solution. Il fallait tout simplement traumatiser l’os pour l’obliger à réagir. Pas con, hein ? Pourquoi n'y avoir pas penser avant ?
Et voilà ce cher monsieur (j’ai décidé ce jour-là de ne plus le considérer comme un dentiste) a sorti de sa trousse une espèce de burin assorti à ce qu’il faut bien qualifier de marteau et à commencer à taper sur l’os qu’il venait de mettre à vif. Je précise que c’était la mâchoire du haut et que je souffrais à l’époque de sinusites chroniques. Ce n’est pas que je veuille en rajouter à tout prix hein ? Mais j’aime bien que les choses soient dites.
Ah, ça, il l’a bien traumatisé mon os !! Et pas que lui je vais vous dire !
Mais il a été gentil, il m’a laissé rentrer chez moi après ça.
Je suis restée assise une heure sur les marches des escaliers, juste devant sa porte, pleurant comme un bébé. Puis je suis allée au café du coin téléphoner à ma mère pour qu’elle vienne me chercher. Je n’étais absolument pas en état de rentrer toute seule.
J’ai eu 5 jours de fièvre suite à cette séance.
 
Je suis retourné voir ce boucher quelques semaines après pour régler ce que je lui devais et lui dire qu’en ce qui me concernait il n’aurait plus l’occasion de fourrager dans ma bouche.
Il m’a demandé 3 000 euros pour un implant, une greffe et une séance de torture et m’a souhaité de bonnes vacances.
J’ai encore pris la peine de lui faire remarquer que mes vacances en l’occurrence se trouvaient sur son bureau sous forme d’un chèque d’un montant quasi insultant et j’ai claqué sa porte dans un dernier geste de révolte.
 
C’était en 2000. Je ne suis plus jamais retourné chez le dentiste.
Chaque années mes dents qui, malgré toutes les séances subies durant mon enfance, malgré le soin particulier que je leur apporte quotidiennement et ce depuis toujours, sont décidément incapables de rester dans ma bouche en état de fonctionner. Elles se cassent, se brisent, se vident, s’arrachent.

J’ai fermé les yeux lorsqu’une dent du fond est tombée, entrainant celle d’à côté qui avait servi à faire le bridge. J’ai un peu râlé mais pas trop lorsque l’implant qui m’a coûté un bras est tombé à son tour. Je n’ai presque rien dit lorsqu’une dent, puis deux, puis trois se sont ouvertes en 4 comme une fleur pour tomber par petit bout sur ma langue.
Et puis les dents de devant s’y sont mise. J’ai appris à rire moins fort, à ne plus sourire à tous propos. J’ai appris à choisir un pain plus mou, à ne plus manger de sandwich. J’ai fait une croix sur les sucreries et les chewing-gum.
Mais une pomme est venue à bout d’une autre et finalement en fin d’année, une bête petite noisette qui me faisait de l’œil depuis plusieurs heures a cassé la dernière.
Bilan.
8 dents en moins, cassées en deux en trois, entièrement, avec ou sans racine, je ne sais plus.
Ai-je besoin de vous parler des douleurs qui vont avec ? Honnêtement je ne crois pas.
Et pourtant, toujours pas de dentiste.
 
Je vous ai déjà dit que nous étions restés 5 ans sans avoir accès aux soins ?
Je ne sais pas ce qu’il en aurait été si ça n’avait pas été le cas. Aurais-je finalement pris le chemin d’un cabinet dentaire avant d’en arriver là ? Oui, non, je ne veux pas me mentir. Je n’en sais rien.
 Car depuis presqu’un an, nous avons retrouvé une couverture mutuelle et pour autant je n’y suis pas retournée alors qu’entretemps j’ai perdu 4 dents de plus.
 
Et puis voilà.
J’y suis allée ce matin.
La peur au ventre, après une semaine à ne penser qu’à ça, après plusieurs nuits d’insomnie, la tête en vrac. J’y suis allée.
Je voulais un devis, savoir ce qu’il en était, connaître l’étendue des dégâts, me pencher sur d’éventuelles solutions, franchir le premier pas, me dire que j’étais encore capable .
Je suis allée à un centre mutualiste histoire de rester dans des prix abordables. N’oublions pas qu’après 6 années de RMI nous venons à peine de retrouver un salaire. On ne va pas non plus pouvoir payer l’équivalent d’une Porsche pour me refaire la bouche !
 
Première victoire, j’ouvre la porte. Je ne m’effondre pas, je ne pleure pas, je ne tremble même pas. J'ai juste fermement serré dans ma main droite ma ventoline et dans ma main gauche une petite boite de lexomil.
La secrétaire est adorable. Elle comprend ce que je lui explique en deux mots. Rupture de soin + phobie = situation actuelle.
Le dentiste est gentil également. Il fait attention à moi, regarde dans ma bouche sans me faire la morale sans me demander toutes les 5 secondes comment j’ai pu me laisser aller comme ça.
J’en suis même venue à me demander si j’étais la seule dans ce cas-là. Vue la conjoncture et la dégradation des soins en France actuellement, il a peut-être, hélas, l’occasion d’en voir des comme moi, que le système de santé a bien fracassé.
Il décide de faire une radio puis m’ouvre à nouveau la bouche et me dit, laconique :
« Bon ben, on va pas pouvoir récupérer grand-chose. Même les dents qui sont encore là devront être arrachées. Elles tiennent à peine.
Je vais vous faire un devis pour 2 appareils dentaires. Ne vous inquiétez pas ! Ce sont des petits appareils, légers, facile à porter. »
Et il me plante là le temps de rédiger un devis.
Je retourne dans la salle d’attente bondée. J’ai quelques minutes rien qu’à moi pour me maudire d’avoir attendu d’en être arrivée au point de non-retour.
Finalement il va devoir remplacer 12 dents et m’installer deux appareils (cessons la langue de bois un moment, nous parlons bien là de dentier, ok ?) avec 7 dents en bas et 5 en haut, le tout pour 1600 euros prise en charge déduite.
Je ressors sans rien dire. Je m’installe dans la voiture. Le soleil est éclatant, j’entends les oiseaux se réapproprier le ciel. L’hiver semble abdiquer tout simplement.
Je m’interdis de pleurer. C’est trop tard, je ne veux pas faire semblant d’être étonnée.
Je m’interdis de penser. Mais ça bien sûr, je ne sais pas faire.
½ heure de voiture et je retrouve Loup. Comme une petite fille, je sais que je ne peux pas accuser le coup toute seule. J’ai besoin de lui.
 
Seulement à la maison, devant un café, Loup à mes côtés, je réalise qu’il ne m’a même pas proposé d’implants. Dans sa tête j’étais CMU (pour encore 1 mois, ensuite il va falloir payer une mutuelle) et les implants n’étaient pas à portée de ma bourse. Il a décidé à ma place.
J’ai pris le recul nécessaire, ma peur s’éloignant, mon angoisse au loin.
Ne reste que la lucidité qui parfois fait plus mal que tout le reste.
Aussi gentil soit-il, ce dentiste n’en a rien eu à faire de moi finalement.
 
Nous avons suffisamment feuilleté le Net Loup et moi à la recherche de documentation pour savoir que les dentistes font leur beurre sur les appareillages qu’ils facturent une fortune, tout ça pour pouvoir proposer des implants à ceux qui en ont les moyens à des prix un peu plus abordables, quoi que véritablement intolérables.
Peut-être que je n’ai effectivement pas les moyen de me payer des implants, mais n’aurait-il pas dû m’en parler tout de même ? Est-ce que la pauvreté fait de nous des êtres dénués de choix ?
Car pour les dents de devant, même la caisse d’assurance maladie admet les remboursements.
 
Je ne sais pas. Je suis fatiguée.
Jeudi après-midi je vais à Annecy consulter un autre dentiste pour avoir un autre avis.
Je vous dis d’où je connais ce dentiste ?
J’hésite.
C’est le dentiste de ma mère. Un gars bien m’a-t-elle dit ! Tu verras, il est adorable.
Je n'en reviens pas d'arriver encore à en rire.
Mais il faut dire que  ma mère est adorable, je sais qu’elle veut m’aider. Elle m’a dit qu’elle m’aiderait à payer les factures, qu’elle ne me laisserait jamais tomber.
Elle sait que cette phobie est née des séances de l’enfance. Elle sait que ma peur est rationnelle justement. Elle sait que j’ai subi des douleurs durant mon enfance sans jamais me plaindre, elle sait ce que Loup et moi venons de traverser. Elle sait la complexité de ma vie. Je sais qu’elle ne me juge pas, qu’elle est juste désolée pour moi. Ma mère qui est à mes côtés comme lorsque j’étais enfant et que les rhumatismes ruinaient ma vie.
 
Je ne sais pas où je vais mais voilà j’y suis.
Et c’est bête, mais ce qui pointe au-delà de la peur, de la douleur, de la rage aussi, c’est un peu de fierté.
Je vous tiens au courant bien sûr !  http://www.pakita-boudoir.com/images/gif/smileydentaire.png
 
 
http://www.pakita-boudoir.com/images/photospourdeco/signature.gif      http://www.pakita-boudoir.com/images/photospourdeco/moutons2.gif










commentaires

à vous

Par madeleinedeproust le Mardi 28 février 2012
Je crois que tu as fait le plus dur: tu as franchi la porte d'un dentiste et tu as été plus forte que ta phobie.
Pour la suite peut-être faut-il essayer de faire un peu confiance à la vie... (ouais je sais c'est loin d'être évident...)
Bonne journée.
Par Pastelle le Mardi 28 février 2012
Pour des implants il faut un tissu osseux stable, et ça ne semble pas être ton cas.
J'ai mis près de 50 ans à trouver "LE" dentiste. Qui n'est d'ailleurs pas dentiste mais parodontiste. Et qui m'a réconciliée avec tous les autres.
Pour le reste je t'écris demain. Pas vraiment le temps aujourd'hui.
Mais comme je te comprends...
Par Ella B. le Mardi 28 février 2012
Je connais les mêmes galères.. Mauvaises dents dues à un médicament pris par ma mère lors de sa grossesse, soins barbares à l'université américaine. Couronnes et prothèses qui ne tiennent jamais, là, l'an dernier 8 dents refaites qui ne tiennent pas, je devrais en refaire 2 encore. J'ai abandonné le centre dentaire de marseille, peu soigneux, et prochain rdv en bas de chez moi début avril.
Galère, rejet.. j'ai demandé un appareil dentaire pour ne plus avoir à en parler, on me l'a refusé.. :-(
Petit tuyau : pour les frais dentaires, les fonds sociaux sont en général compatissants. Il existe un dossier sécu spécial appelé "fonds d'aide exceptionnelle", le conseil général peut t'aider aussi, etc.. L'an dernier, quand j'avais eu 1500 euros de ma poche, j'avais monté tous ces dossiers, et j'ai eu 0 euros à payer ! Je sais que tu n'aimes pas les AS, mais, voilà, là, çà m'a servi !:) bon courage, bisous
Par les cafards le Mardi 28 février 2012
de passage via chez Corinne la bretonne. On a eu cette trouille là aussi et on est tombé sur une dentiste extra et depuis on y va vraiment relax !
Par Nath le Mardi 28 février 2012
Pakita, j'ai oscillé entre rires et larmes...
Alors, je ne sais pas trop quoi te dire, il va falloir que je revienne...
Mais la première chose, tu es allée au delà de la phobie, et ta peur était tout sauf irrationnelle...tu as fait preuve là d'un grand courage. ON a beau avoir l'âge qu'on a ( rires...), on a par moments besoin d'aller le chercher très loin ce courage pour affronter ce qui pourrait encore nous faire mal..
J'allais te dire la même chose qu'Ella, fais ça, de l'aide sûrement là peux tu en trouver. Tu sais, oh oui, tu dois savoir , on est allées la chercher pour payer l'hôpital de puce, sans ça, sans tout ce qu'on a grapillé ( mais très honnêtement, et ça j'y ai toujours tenu), je ne sais comment on aurait fait !
Alors, peut être que de franchir cette étape là aussi te ferait du bien.
Je suis très émue d'entendre tes mots sur ta maman...je suis émue-contente. Va savoir pourquoi...je t'embrasse très fort Paki, très très fort ainsi que Loup...
Par Manon. le Mardi 28 février 2012
Houlà me sauve d'ici moi...je prends rdv demain,la trouille aussi car passé ma jeunesse chez le dentiste et là c'est l'heure !! j'ai même envoyé mes enfants tester notre dernier dentiste pour voir s'il était "doux", les pauvres, c'était un boucher !! pas sympa pour une mère hein ? que Dieu me pardonne !
Par La fille de Manon le Mardi 28 février 2012
t'as fais ça ?? j'arrive pas à le croire !! lol
c'est vraiment horrible !
Par jany le Mardi 28 février 2012
c'est galère ces dents
mais c'est super important
ça équilibre tout le corps
le 1er pas est fait et un 2ème avis c'est bien
en espèrant que dans leur prix il y a...l'anesthésie :D
Par pakita le Mardi 28 février 2012
Hello Madeleine.
Oui, j'ai franchi la porte, mais de là à faire confiance à la vie, j'ai encore un peu de travail à faire.
Jusqu'à présent rien ne me donne à penser que les choses vont aller en s'arrangeant.
Mais bon, là il s'agit de mes dents. C'est moins grave que ce qu'on nous a fait, de ce qu'on a essayer de faire à Théo.
Même si ce n'est pas une partie de plaisir, je sais que je peux faire en sorte d'arranger le problème, même si j'y laisse un peu d'argent, même si je n'ai pas exactement ce que je voudrais.
C'est pour ça que je n'ai pas voulu en faire un billet dramatique, mais plutôt cynique.
Bisous
Par pakita le Mardi 28 février 2012
Oui, c'est ce que je me suis dit, que peut-être je ne pouvais tout simplement pas supporter les implants, mais pour le coup, je ne sais pas si le dentiste que j'ai vu ce matin a été en mesure de le déterminer juste avec une visite de 10 minute et une radio ! Je ne lui ai pas raconter mon passé dentaire.
Mais j'ai besoin d'en parler, de savoir ce qu'il est possible de faire, préférable de faire, quels sont mes choix. Je veux avoir le sentiment d'avoir le choix. C'est tout de même de mon argent et de ma bouche dont il s'agit !
Je pense que le dentiste de ma mère sera plus a même de me considérer plus humainement car ma mère sera là et que c'est une bonne cliente, qui a de l'argent. Et oui, parfois c'est juste ça qui fait la différence.
Mais bon, attention, le dentiste que j'ai vu ce matin était gentil comme tout ! Patient, attentif, il ne m'a pas agressée le moins du monde et ça, c'est déjà beaucoup.
Si tu en sais un peu là-dessus, ce sera volontiers. J'ai besoin de conseils.
Merci d'être passé :-)
Par pakita le Mardi 28 février 2012
Ah là là !! ça a l'air d'être l'enfer en effet ! Je ne savais pas que tu avais ça en plus à gérer !
Tu me dis qu'ils te refusent un appareil ? j'hallucine ! Alors qu'ici on me l'impose presque. C'est vraiment deux poids deux mesure. Quand l'arbitraire entre eu jeu, tout est permis.
Sinon, je sais que ça peut paraître bête, mais je préfère me saigner aux 4 veines pour payer la facture quitte à emprunter plutôt que demander quoi que ce soit aux services sociaux de la région. Je ne veux leur être redevable en rien.
Ma mère m'a dit qu'elle m'aiderait si je n'arrivais pas à tout payer. Je pourrais lui faire un emprunt sans intérêt, un truc comme ça.
J'espère que tu te remets petit à petit de ton week-end désastreux et que tu retrouve tes marques. ♥
Par pakita le Mardi 28 février 2012
Hello.
Oui, comme toujours, il s'agit d'humain.
Dans n'importe quel domaine, un trou du cul peut te pourrir le groove, alors que même dans la pire des situation une personne pleine d’humanité te tirera d'affaire.
Par pakita le Mardi 28 février 2012
Ah, je suis contente d'avoir réussi à te faire rire. C'est ce que je voulais avec ce billet, être plus cynique que dramatique. Parce que bon, il n'y a pas mort d'homme non plus.
C'est vrai que cette histoire de dents m'a pourri quelques jours, quelques nuits. C'est vrai aussi que c'est symptomatique d'un système de soins de plus en plus déshumanisé, de plus en plus à deux vitesses. C'est sûr également que tout ça n'est au final plus qu'une question de gros sous alors qu'on est en train de parler de santé !
Mais aujourd'hui, alors qu'enfin, après 12 ans, j'ai retrouvé le chemin du courage et par là même celui d'un cabinet dentaire, je peux à nouveau respirer et rire.
Mieux vaux en rire d'ailleurs. Il y a tant d'autres domaines où je ne peux pas me le permettre ! (je dis ça, je fais ma fière, alors que depuis des jours je ne brillais pas et que ce matin avant de partir je pleurais comme un bébé... faut tout de même le dire).
A propos de l'aide financière, je te réponds la même chose qu'à Ella. Il ne serait être question que je demande ne serait-ce qu'un centime à la région. Je ne veux rien d'eux si ce n'est qu'ils reconnaissent le mal qu'ils nous ont fait et des excuses publiques.
Je préfère me débrouiller toute seule.
Et puis justement, ma maman est là, encore, comme toujours auprès de moi, auprès de nous.
Ma mère ne m'aura jamais lâchée. Et malgré ce clash familial qui nous aura séparées presque 5 ans, nous avons retrouvé tout notre amour, toute notre confiance.
Et j'oublie de dire aussi que ma sœur (celle que j'ai "retrouvée") a proposé de nous aider financièrement aussi.
Alors franchement, je préfère accepter leur aide plutôt que celle de cette région qui nous a piétinés depuis tant d'années.
Je passe ton bonjour à Loup.
Par pakita le Mardi 28 février 2012
Hihi, je vois que je ne suis pas la seule à trembler ! Rhôô la vilaine mère !! qui se sert de ses enfants comme cobayes ! Euh, moi je ne les envoie même pas chez le dentiste, c'est pas vraiment mieux j'avoue. Heureusement, à priori ils n'ont pas hérité de mes dents pourries.
Je ne sais pas si Dieu t'as pardonnée, mais moi je suis de tout cœur avec toi !
Allez !!! on se sert les coudes et on fonce !
Par pakita le Mardi 28 février 2012
rire... Incroyable... tu devrais t'en servir pour lui demander un truc de fou, histoire de se faire pardonner. Tu sais ? un truc qu'elle te refuse depuis des années, tu trouveras bien quelque chose ! Je crois que c'est le moment où jamais ! Il y a des témoins :-)
Bon sinon, il était vraiment si boucher que ça ?
Par pakita le Mardi 28 février 2012
Tu poses la bonne question.
Je ne crois pas que le devis prenne en compte l'opération pour arracher les dents et donc encore moins l'anesthésie.
C'est le devis pour les prothèses point barre et peut-être leur pose, va savoir.
C'est pour ça que j'ai voulu tout de suite consulter un autre dentiste, pour ne pas me lancer n'importe comment.
Par contre, il est certain qu'on ne me retirera pas les racines dans un cabinet dentaire, le dentiste me l'a confirmé. D'abord il y en a trop et ensuite je suis trop angoissée.
Ouf !! C'est le rêve pour moi ! On m’endort. Je me réveille. Le boulot est fait. :-)
Je t'embrasse.
Par Véro le Mardi 28 février 2012
Ah Pakita, comme je comprends !
Personnellement j'ai de bonnes dents, mais mon mari avait, comme toi, beaucoup de problèmes, et, un peu comme tu le décris dans ton texte, ses dents partaient en petits morceaux jusqu'à se détruire complètement. Depuis son enfance il passait son temps chez les dentistes et les supportaient de moins en moins.
Quand il a appris qu'il avait un cancer et qu'il allait mourir, il a rigolé et m'a dit : "plus besoin de m'emmerder à aller chez le dentiste".
Même si bien sûr je n'ai pas pu rire avec lui, je comprenais bien ce qu'il voulait dire.
Un autre jour, toujours en parlant de dentiste il m'a dit :"si j'avais su que j'allais mourir si jeune, je n'aurais pas perdu mon temps chez ces bouchers". Tu vois, il les appelait les bouchers lui aussi.
Les dents, les yeux, la santé en général, c'est injuste. Certains n'ont jamais rien, ou alors quelques petits bobos. D'autres passent leur temps à souffrir. C'est comme ça. Et tu rajoutes à cela le fait d'être riche ou pauvre et tout prend des proportions intolérables !
Mais vraiment, je suis heureuse que tu aies réussi à contrôler ta peur et que tu aies franchi le premier pas.
Depuis que je te lis, j'ai compris que tu étais quelqu'un d'extrêmement courageux et qu'il en fallait beaucoup pour t'abattre. Alors je suis rassurée, parce que je sais que tu va aller jusqu'au bout et que bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Oui, je n'ai pas peur de le dire, j'en ai la certitude.
Bravo Pakita.
Quand je pense que malgré cette peur, malgré ces douleurs, malgré ces ennuis, tu continues à donner de toi ici, à nous répondre à tous avec tant d'attention, que tu continues à faire de l'argile ! Je ne peux pas m'empêcher de t'admirer.
Ces derniers temps où je n'allais pas très bien, souvent j'ai pensé à toi et ça m'a donné des forces.
Passe une bonne soirée Pakita. J'espère qu'enfin tu va pouvoir dormir.
Par FrançoiseB le Mardi 28 février 2012
Et même pour nous parler de cette phobie et de tes problèmes de dents, tu conserves ton humour, Pakita ! :-)
Je dois dire que j'ai de la chance, car depuis que je suis venue m'installer dans ma campagne (depuis 1977 tout de même!), j'ai un dentiste (de campagne donc !) qui est vraiment très bien, gentil, doux, et qui travaille bien. Bon, il a un gros défaut, c'est qu'il n'est jamais à l'heure, il m'est même arrivé d'attendre deux heures pour passer ! mais je n'ai jamais changé, parce que les personnes avec ce degré d'humanité, ça devient rare, surtout chez les soignants.
Je souhaite que tout se passe bien jeudi après-midi, Pakita, je penserai à toi (sourire).
Bonne soirée et douce nuit à toi. Je t'embrasse.
Par Cristophe le Mardi 28 février 2012
En lisant l'hécatombe dans ta bouche, j'ai cru qu'on allait te proposer un dentier complet, haut et bas.
Quelle que soit l'option choisie, ou obligée à cause des finances et/ou l'état de ta bouche, tu es sur une bonne voie !
J'ai eu longtemps des très mauvaises dents, j'ai fait l'effort du dentiste il y a trois ans, je ne le regrette pas, des bonnes dents changent la vie en beaucoup mieux !
Par Praline. le Mercredi 29 février 2012
Je n'ai pas ri, j'ai eu mal pour toi en lisant tes péripéties et je me suis dit que la photo d'illustration correspond fort bien à tes mots !!! quelle horreur cette dentiste !
Je suis contente que tu aies maintenant lancé le processus de soins, oui l'avis d'un autre dentiste est une bonne idée et quelle que soit la formule finale, tu vas retrouver le confort d'une bouche soignée. Heureuse aussi de lire que ta Maman est à tes côtés pour t'aider à supporter tout cela. Je t'embrasse, t'as vu le printemps donne signe de vie !!
Par Ln le Mercredi 29 février 2012
Tout comme toi, je tremble (une vraie gamine, si, si) quand je dois aller chez le dentiste alors je fais de la procrastination mais la douleur d'une dent m'est encore plus intolérable alors je passe le pas. J'ai trouvé un dentiste qui anesthésie systèmatiquement (bon, le pb c'est qu'après j'ai un problème d'étancheité surtout si le pb se situe devant ... tu baves alors que tu ne peux pas controler la fermeture de ta bouche) et il est très doux. Je dois faire un implant mais le courage (et le fric aussi) me manque terriblement.
Par Sophie le Mercredi 29 février 2012
Coucou me revoilou chez Paki la belle... Hallucinant, ce récit... Moi aussi j'ai la trouille bleue et verte du dentiste, le dentiste de mon enfance était très antipathique, mais je me rappelle avoir eu plus peur que mal... toi, tu es tombée sur de véritables tortionnaires, dirait-on...
Les dentistes s'engraissent scandaleusement sur le dos des gens. Les prothèses qu'ils achètent aux prothésistes ne leur coûtent pas cher du tout, mais aux patients ils réclament des fortunes, c'est dégueulasse...
Combien sommes-nous à ne pas pouvoir se faire remplacer des dents parce que c'est trop cher et très peu pris en charge... Il y a les bouches de riches, et les bouches des pauvres.
Il n'en reste pas moins que tu as été super courageuse, Paki, de surmonter la phobie.
Plein de bises tendres
Par pakita le Mercredi 29 février 2012
Bonjour Véro.
J'imagine bien comme cela n'a pas du être facile pour toi de réagir aux blagues cynique de ton mari, même si bien sûr je comprends pourquoi ils les a dites. Il nous arrive parfois à Loup et à moi de plaisanter sur des choses très graves, pour nous permettre de tenir le coup justement.
Tu dis que tu me trouves courageuse. Je ne sais pas. Dés fois je me trouve forte, d'autre fois j'ai l'impression que je ne suis plus capable de rien. En fait je résiste dans ma tête. Je suis toujours capable de me révolter, de ne pas me trahir intellectuellement. Mais dans la vie de tous les jours, j'ai le sentiment d'avoir laissé tomber, de n'être plus bonne à rien.
Je me lève fatiguée, je n'ai plus envie de rien dans la journée. Le soir je m’effondre, épuisée.
J'ai laissé mes forces en chemin, je ne sais plus où. Avant j'étais capable de tout affronter à la fois. Maintenant je ne peux me tourner que vers un problème après l'autre et pourtant la vie ne me le permet pas.
Là je me dis, ok, je m'occupe de mes dents, point barre. Mais non, il faut qu'on s'oppose au Rectorat qui continue d'emmerder Loup. Il faut qu'on porte plainte contre les services des affaires préoccupantes de la région, et plein de petits dossiers qui composent le quotidien de tout un chacun.
Je me lève sachant que j'ai tout ça... je me couche et presque rien n'a été fait, pourtant je suis épuisée.
J'essaye de me rassurer en mettant cette fatigue sur le dos de ma mauvaise santé. Ce qui n'est pas complètement faux d'ailleurs. Mes dents sont en mauvais était depuis des années. Ce qui veut dire que depuis des années j'ai des infections permanent. J'ai souvent de la fièvre. L'air de rien, mon corps déguste depuis pas mal de temps. Il est peut-être temps que je m'occupe de lui.
Et puis tu sais, vous répondre, partager avec vous tous, et modeler de l'argile, c'est là que justement je puise mes forces !
Alors merci à toi de contribuer à nourrir cette source vive.
Par pakita le Mercredi 29 février 2012
Hello Françoise.
Tu as bien raison de le garder ton dentiste ! Et s'il a du retard, c'est justement parce qu'il est humain et qu'il ne se débarrasse pas de ses patients. C'est sûr que celui que j'ai vu hier était pile poil à l'heure, mais vu qu'il m'a gardé un peu moins d'1/4 d'heure ce n'est pas difficile ! Comme toi je préfère attendre dans la salle d'attente et avoir à faire à quelqu'un de sérieux et compétent.
Je vous tiens au courant pour jeudi :-)
Bises
Par pakita le Mercredi 29 février 2012
Tu sais, une partie de moi en a tellement marre de souffrir des dents qu'elle voudrait qu'on me retire tout et qu'on me foute un dentier.
Mais l'autre partie de moi, plus raisonnable, plus sensée, sait bien que et d'une, ça ne voudra pas dire que je le supporterai, et de deux que rien ne remplace de vraies dents.
Je n'ai pas les moyens de me faire faire 12 implants, c'est certain, mais peut-être les dents de devant !
Je verrais ça jeudi avec ce dentiste d'Annecy.
Comme toi, beaucoup de personnes que j'ai lu sur le Net disent qu'ils ne regrettent pas d'avoir franchi le pas et qu'ils ont retrouvé des sensations formidables d'avoir de nouveau de bonnes dents.
Et puis je sais que j'irai mieux aussi d'un point de vue général. Là j'ai des maux de tête presque permanent, j'ai mal aux oreilles, j'ai de l'asthme... la liste est longue des effets secondaires d'une bouche en mauvais état.
Maintenant que c'est lancée, je suis pressée d'aller jusqu'au bout.
Je suis contente que ton chez toi soi à nouveau ouvert !
Par Ln le Mercredi 29 février 2012
rajout : la photo est géniale !
Par pakita le Mercredi 29 février 2012
c'est gentil praline d'avoir souffert avec moi :-)
Mais étrangement, dans ces souvenirs d'enfance j'ai occulté la souffrance physique. Je garde par contre la peur en mémoire, l'angoisse, la difficulté de respirer.
Par contre, avec le "boucher" je me souviens de la souffrance. Ces coups de burin sur mon os à vif, c'était de la torture pure et simple. De plus je n'aurais jamais la certitude de l'intérêt de cette torture. Est-ce que réellement j'ai fait de l'ostéoporose ? Est-ce qu'il a réglé quelque chose ? Je ne saurais jamais.
Sinon, comme toi, je pense que l'avis d'un autre dentiste est capitale. Je dois savoir dans quoi je m'embarque et surtout, oui, surtout, je dois avoir confiance en la personne qui va s'occuper de moi. oui, voilà, je dois avant tout avoir confiance et ça, crois-moi, ce n'est pas gagné.
Oui, j'ai vu le printemps !!! ça redonne des forces.
Bises.
Par pakita le Mercredi 29 février 2012
A l'inverse de toi, je crois que je préfère avoir mal aux dents que d'affronter un dentiste. D'une manière générale je suis assez "dure" à la souffrance. Enfin bon, il y a parfois des douleurs quasi insupportables.
Aujourd'hui, mes dents sont dans un tel état que ce ne sont plus elles qui me font mal, je crois que la plupart sont mortes. Non, ce qui me fait mal ce sont mes gencives et les multiples abcès qui fleurissent au grès des jours.
Et puis psychologiquement également c'est assez dur à vivre. En un an j'ai perdu 3 dents de devant. Tant que c'est dans le fond de la bouche ça passe, mais lorsque ça se voit quand tu parles c'est tout de suite plus dur.
J'ai l'impression d'être une vielle sdf. ça n'aide pas à avoir une belle image de soi. Je vois bien quand je parle aux gens qu'ils se retiennent par politesse de ne pas trop regarder ma bouche. Je vais finir par avoir des complexe. ça dénature vraiment un visage :-(
Le coût des interventions, des implants, des prothèses... c'est carrément un scandale ! Depuis le temps qu'on regarde sur le Net avec Loup, on a appris que beaucoup de gens partent à l'étranger pour se faire soigner. C'est plus rapide et moins couteux, même lorsque tu rajoutes le prix du voyage et de l'hôtel !! La France devient le dernier pays où on peut se faire soigner correctement. C'est un comble !
Putain de droite !!!!!!
Par pakita le Mercredi 29 février 2012
Ah comme je suis contente de te revoir ma belle poète !
Sais-tu que dans d'autres pays les prothésistes ont le droit de poser eux-même les prothèses aux patients au prix coûtant ? En France c'est interdit par la loi. Un prothésiste qui le ferait irait droit en prison !
Incroyable mais vrai. Les prothésistes sont relégués au rang d'artisans et ce sont les dentistes qui s'engraissent sur leur travail.
J'ai vu sur le Net qu'en gros les prothèse qu'on me propose reviennent à peu près à 300 euros au dentiste. Il me les re-facture 1600 euros ! La marge est tout simplement phénoménale ! Moi j'appelle ça du vol organisé et validé par l'état.
Alors déjà que j'aime pas les dentistes pour toutes les raisons évoquées dans mon billet. Mais savoir qu'en plus il se font un max de blé sur le dos des artisans puis des malades, ça me fait carrément gerber.
On a vu avec Loup sur le Net que les dentistes faisaient partie des 10 métiers les mieux payés. Oh ça va !! Ils n'ont pas fait 15 ans d'études non plus ! La plupart sont des personnes qui ont loupés leurs études de médecines et qui se sont retournés vers la dentisterie. Quand tu penses qu'un généraliste se fait deux fois ou trois fois moins. j'aimerais qu'on m'explique pourquoi.
Et aussi pourquoi, en France, un nombre incroyable de gens n'ont pas les moyens de se faire soigner les dents correctement.
Comme tu le dis si bien, il y a la bouche des riches et la bouche des pauvres.
Depuis qu'on est au RMI, bel et bien, Loup et moi avons une bouche de pauvre. CQFD.
Parce que oui, Loup est quasiment dans le même état que moi. Dés que j'en aurai fini avec mes dents ce sera son tour. On a pas fini de payer nos emmerdements. Quand tu tombes dans le trou, les échos sont multiples. Notre avocat nous demande de faire le compte de ce que le renvoi illégale de Loup nous a coûté. Tu sais quoi ? c'est impossible à chiffrer tant les retombées se sont infiltré absolument partout dans notre vie. :-(
Plein de bisouxxxxxxxx
Par pakita le Mercredi 29 février 2012
:-) Je trouve aussi ! Dés que je l'ai vu, je me suis dit qu'elle serait parfaite.
Je l'ai trouvée sur le Net, mais j'ai été infoutue de connaître le nom de l'auteur. Tout ce que je sais c'est qu'elle a été prise dans un hôpital désaffectée de la nouvelle Angleterre.
Par George le Mercredi 29 février 2012
Chère amie (je me permets ce terme car en peu de temps c'est ce que vous êtes devenue pour moi).
Chère amie donc, je suis tout simplement effaré à la lecture de ce texte qui raconte si bien vos déboires avec la dentisterie. Je ne peux que comprendre pourquoi la phobie s'est finalement installé. Qui pourrait supporter sans rien ressentir de se faire charcuter de la sorte ? pas moi en tous les cas.
Si je viens commenter ici, en plus de pouvoir vous dire que je compatis à votre peur, c'est pour vous rassurer. J'avais, tout comme vous, de très mauvaises dents et même si j'ai eu la chance de croiser dans ma vie tout un tas de dentistes plus ou moins humains mais très certainement plus professionnels que les vôtres, j'en suis venu il y a maintenant 5 ans à porter un appareil dentaire (ou dentier, comme vous le faite justement remarquer, mais ce terme véhicule une image plus difficile à assumer). Il ne me reste que 3 dents à moi, toutes les autres sont fausses. Et pourtant, croyez-moi, si je ne le dis pas, personne ne s'en rend compte. Je le supporte très bien, je l'oublie la plupart du temps. Il faut juste être rigoureux dans l'entretien mais finalement pas plus que pour ses propres dents !
J'ai retrouvé le plaisir de mordre dans une pomme ou de manger de la viande. Ça semble anodin et pourtant, quand on ne l'a pas vécu, on ne peut pas comprendre à quel point ne plus pouvoir se servir de ses dents est handicapant.
J'espère vous avoir rassurée un peu très chère Pakita. Mais vous avez raison de vous renseigner. Ne commencez les soins que si vous êtes sûre de vous. Comme vous le dites en réponse à l'un des commentaires, il faut absolument que vous ayez confiance.
Et puis je vous trouve aussi très courageuse d'en parler ici. C'est ce qui vous caractérise je trouve, cette faculté de parler simplement de ce qui pourtant semble si compliqué à beaucoup d'entre nous. Vous dites que c'est dur pour l'image de soi, que perdre ses dents de devant dénature le visage, ce qui est vrai, j'en atteste, mais pour autant, simplement, vous nous en parlez avec votre franchise habituelle. Vous êtes unique. (Et voilà que mon épouse qui lit par-dessus mon épaule se moque à nouveau de moi).
J'attends avec impatience que vous veniez nous raconter ce que le deuxième dentiste vous aura annoncé. D'ici là je me permet de vous embrasser (Et tant pis pour ma femme, ses moqueries me font rire de toute façon, d'ailleurs elle se joint à moi pour vous saluer).
Par pakita le Mercredi 29 février 2012
Très cher George, je rougis parfois à vous lire et je vous soupçonne de le faire un peu exprès :-)
En effet vous me rassurez ! La plupart du temps j'ai plutôt entendu dire que les dentiers étaient dur à supporter. Enfin bon, je n'ai pas reçu beaucoup de témoignage à ce sujet et j'ai remarqué que, souvent, ce sont les gens mécontents qui prennent la peine de raconter.
Pour l'instant, je ne sais pas si je pourrai avoir quelques implants, mais quoi qu'il arrive je vais forcément porter des appareils, au moins pour les dents du fond.
Oui, vous faites bien de le dire, avoir de mauvaises dents finit par être très handicapant et j'ai pris petit à petit l'habitude de faire très attention à ce que je mange et je le fais de toute façon de manière très précautionneuse. C'est sûr qu'il y a des handicaps beaucoup plus lourd que ça et j'ai mauvaise conscience de trop me plaindre, mais bon, c'est comme ça, tous les jours il faut faire attention. Je suis impatiente de retrouver la sensation de pouvoir croquer dans une pomme justement. J'adore les pommes ! :-)
Sinon j'avoue que j'ai mis du temps à parler de mes dents au boudoir. Bel et bien j'ai finis par développer un vrai complexe.
J'ai du mal à parler en public et je sais très bien qu'on me regarde différemment et qu'on me "juge". C'est pendants les fêtes de noël, alors que je venais de perdre ma dernière dent sur une noisette (faut dire que je chercher les ennuis) que j'ai lâché l'affaire dans les commentaires. Et là j'ai trouvé que ce n'était pas si difficile d'en parler. Après tout, je ne suis pas la seule à avoir peur des dentistes ! Et j'ai bien fait d'en parler ! Car alors on m'a rassurée, on m'a donné des conseils et je me suis alors fait la promesse de m'en occuper en début d'année. J'ai traîné jusqu'en février, mais voilà, maintenant c'est fait et j'en suis heureuse et aussi terriblement soulagée.
Je vous embrasse à mon tour et votre épouse également ;-)
Par doc greg le Mercredi 29 février 2012
Mon meilleur ami était dentiste.
Je me sentais obligé d'aller le consulter.
Hélas,il était très mauvais comme dentiste et tout le monde le savait.
L'horreur.
............................
Tu as fait le plus difficile chère Pakita.
Bon courage!
Par Jeanne 2 le Jeudi 1er mars 2012
Combien de traumatismes installés de la sorte , à cause d'un médecin , d'un dentiste peu attentionné , mais ...rien n'est jamais figé , il faut parfois une énorme dose de courage pour affronter ce que l'on semble insurmontable
il existe de bons spécialistes
et quand tu retrouveras une jolie dentition , ton sourire sera gracieux , et comme tu le dis toi même , cela contribue à l'image de soi
Les cheveux et les dents pas entretenus ou "malades " font vieillir tellement vite , et tu es toute jeune toi
prend soin de toi Pakita
Par ppm00 le Jeudi 1er mars 2012
Je n'avais pas besoin de lire ça pour penser du mal de la médecine ;-)
Mes dents abimées l'ont été par ... un dentiste il y a 25 ans. Il voulait me refaire toute la bouche, toutes mes dents étant prétendument cariées.
En fait, il avait un cabinet tout neuf dans une petite ville, le dentiste, alors il fallait qu'il bosse à temps plein quelque soit le marché.
Je l'ai laissé me vider de leur pulpe 3 dents probablement saines pour les remplir d'amalgame métallique.
Et coup de chance, j'ai quitté le coin.
J'ai appris par la suite que les petits filets sombres que j'ai sur mes dents sont des déminéralisations, elles peuvent être douloureuses car les dents sont vivantes et je n'avais pas une bonne vie à l'époque.
Toutes mes autres dents sont encore là, en pleine forme, un peu déminéralisées mais vivantes ! Par contre, mes 3 dents saccagées ... vivent leurs derniers instants, à la prochaine casse, ce sera la fin.
Merci à notre merveilleuse médecine qui sait détruire la vie pour mieux la sauver ensuite.
En ces temps de chômage, il faut bien croûter.
Par Bettina le Vendredi 2 mars 2012
Ah la la, les séances chez le dentiste... Métier détesté entre tous, à cause du bruit et de l'odeur!
Moi aussi, j'ai vécu quelques séances détestables dans l'enfance... mais je pensais que ça avait beaucoup évolué. Mes mômes n'ont pas développé autant de phobies du dentiste, je crois, que les gens de ma génération (hou la la, 55 balais récemment...!)
Et puis comme tu as raison de mettre le doigt sur la médecine à deux vitesses... combien de gens modestes aujourd'hui ne se soignent pas à cause de l'argent! C'est une injustice totale et inadmissible.
Bises
Par pakita le Vendredi 2 mars 2012
Hello Doc.
Houlà !! Situation délicate en effet ! Difficile de lui faire faux bond sans perdre son amitié.
J'espère qu'au moins il n'a pas fait trop de dégâts dans ta bouche.
Sinon, je ne sais pas si j'ai fait le plus difficile, ce qui m'attends ne va pas être une partie de plaisir. Mais en tous les cas, j'ai mis la machine en route, et ça, c'était indispensable.
Voilà, c'est fait. The show must go on ! :-)
Par pakita le Vendredi 2 mars 2012
Je ne suis pas la seule à avoir une trouille bleue des dentistes ! Il n'y a qu'à voir les réactions ici et se balader un moment sur le Net ! Et pareil pour certains médecins peu scrupuleux ou carrément inhumains.
Sinon, c'est vrai qu'il en faut peu pour abimer un visage, et des dents en moins ou toute abimée c'est vraiment catastrophique. Ce n'est pas pour rien que c'est si cher !! Qui hésiterait à mettre une somme indécente pour retrouver un beau sourire ! C'est bien là le problème.
Merci pour tes encouragements.
Par pakita le Vendredi 2 mars 2012
Ce que tu raconte est intolérable et hélas pas si rare que ça. On devrait pouvoir leur demander des comptes à ces gens ! Leur faire payer la sommes des réparations !
Le dentiste que j'ai vu hier et qui est tout à fait ce que je cherchais (j'en parlerai dans mon prochain billet) m'a montré des implants posés n'importe comment. Un vrai désastre. Du coup, le travail à faire pour récupérer ce mauvais boulot est faramineux et va coûter une fortune à cette pauvre personne qui a voulu faire des économies sur sa pose de 4 implants. Et qui pourrait le juger !! Je comprends que certains cherchent des moyens d'amoindrir la note finale !
Quant au chômage, ouais ben ce ne sont certainement pas les dentistes qui représente le plus grand pourcentage de personnes faisant la queue à pôle emploi. :-/
Par pakita le Vendredi 2 mars 2012
Bonjour Bettina.
C'est clair que les pauvres n'ont absolument pas le choix de se faire poser des implants ! Les prix affichés, même les plus bas sont inatteignables pour le pauvre travailleur de base, sans même parler du RMIste. C'est carrément deux mois de salaire si ce n'est 3 qui passent pour une dent. Quel scandale !
Ah c'est sûr, nos stars de cinéma, de télévision, nos hommes politiques et j'en passe arborent des sourires qui coûte le prix d'un appartement ! Et les voilà qui parfois s'épanchent la larme à l’œil sur le sort du peuple... c'est à vomir.
Et quand on cumule des mauvaises dents et une mauvaise vue, on peut carrément rejoindre le ruisseau, ce n'est même pas la peine. Ce qui bien sûr est notre cas.
Ce qui est terrible c'est que tout ça est dénoncé depuis des années ! J'entendais déjà ma mère râler à ce sujet quand j'étais gosse !
D'habitude quand on dénonce l'inacceptable, on essaye d'arranger, non ? Et ben là, que dalle, c'est de pire en pire. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas des lois pour réguler ces dérapages. Bon, oui, avec la droite je comprends,surtout avec cette droite là, mais du temps de la gauche ils n'ont pas fait grand chose non plus !
J'attends de voir. Mais je n'y crois pas et je ne risque pas de miser mon avenir sur un éventuel redressement des inégalités.
Par Madmoizelle.Tid le Vendredi 2 mars 2012
Oui, tu as fait le plus dur en passant la porte de ce dentiste. Pour beaucoup de personne, c'est un vrai calvaire ces rendez-vous. Je ne peux pas vraiment m'étendre sur ce sujet, car j'ai eu de la "chance". J'ai eu un appareil dentaire pendant 3 ans, mais c'était dans le but de m'éviter absolument les bagues. Merci ma stomato' ! Mais d'autre n'ont pas cette chance de tomber sur quelqu'un de bien.
Mais toi t'as eu le courage d'affronter ta peur, et vis-à-vis de ça, je te tire mon chapeau.
Remets-toi bien tout de même :)
Par Mia* le Lundi 5 mars 2012
Oh mon dieu Pakita, je n'imaginais pas que ta "situation dentaire" était aussi terrible. Ceci dit, je comprends aisément ta phobie au vu de ce que tu as pu vivre et j'ai presqu'envie de te dire de ne pas écouter ta maman, aussi adorable soit-elle, et d'aller consulter un autre dentiste (pourquoi pas celui de ta soeur par exemple?)car il me semble qu'elle a tout de même une sacré propension à manquer de discernement en ce qui concerce les dentistes.

Pour ce qui est des doutes quant au gentil dentiste que tu as, je ne peux bien évidemment pas juger mais la radiographie qu'il t'a faite passer est suffisante (et en fait indispensable selon ma propre expérience)pour déterminer si tu pourras ou non bénéficier d'un implant.
Par ailleurs, je crois comprendre que tu as de sacrés problèmes au niveau des gencives et en général ceci se voit à vue d'oeil pour un pro.
Il est donc fort possible que ce dentiste t'ait directement proposé un appareil plutôt que des implants en se basant sur ta situation médicale et pas (seulement?) financière.
Ceci pour dire que si dentiste nº2 est une brute, je te recommande fortement de retourner vers nº1 qui me donne l'impression d'être pro et humain.

Dans tous les cas, bravo à toi pour décider d'aller au-delà de cette phobie et de prendre soin de toi.

PS: toi aussi, tu as le don de me faire passer du rire aux... grincement de dents (les vraies et les fausses que j'ai) ;)
Par pakita le Mardi 6 mars 2012
Bonsoir Madmoizelle Tid et bienvenue au boudoir :-)
Je vois que tu fais du Théâtre ! Mon fils Harold (qui vient d'avoir 18 ans) se dirige vers l'écriture et la mise en scène de Théâtre. Pour l'instant il est en terminale littéraire avec option lourde et facultative de Théâtre, ça lui fait pas mal d'heures. Il adore ça, plus toutes les pièces qu'il peut aller voir !

A propos des dentistes, c'est clair que c'est un milieu remplis de charlatans et de voleurs ! Il faut être bien conseillés.
Heureuse pour toi que tu aies été bien conseillée.
Merci pour ta visite.
Par pakita le Mardi 6 mars 2012
Hello Mia.
Je ne sais pas si tu as déjà lu mon dernier billet avant ma réponse à ton commentaire.
Mais sinon, tu verras donc que finalement il s'avère que le dentiste de ma mère est autrement plus sérieux que le précédent.
Il a une proposition certes onéreuse mais sérieuse et qui vise sur le long terme. En gros c'est pour le reste de ma vie, ce qui vaut la peine non ? Il dit que mes os sont capables de recevoir des implants, que ce sont mes gencives qui posent problèmes, mais que c'est traitable avec une antibiothérapie. Bref... Je crois que je vais me lancer avec lui.
Mais c'est mignon de te faire du soucis pour moi :-)
Bisous et rendez-vous quand tu auras le temps sur le nouveau billet qui explique mieux.
 

à vous









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://www.pakita-boudoir.com/trackback/3170723

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast