Lundi 3 janvier 2011

59 commentaires



http://www.pakita-boudoir.com/images/lettrines/J.gife trouve enfin un petit moment pour venir ici vous souhaiter tous mes voeux de bonheur pour l'année à venir et remercier ceux qui sont venu, malgré mon silence, fidèles et bienveillants, prendre des nouvelles, au boudoir ou dans ma boite privée.
Fidèles à qui je n'ai même pas pris le temps de répondre !!! Honte à moi.
Mais c'est que le temps a filé, pourtant plein jusqu'à la gueule d'évènements de toutes sortes, de bons moments, avec mes enfants, avec Loup, avec mes amis les rongeurs.
Un peu trop mangé bien sûr, pas trop bu... si si ! j'vous jure !

Je me retrouve aujourd'hui, éberluée que nous soyons déjà le 3 janvier !! Quoi ?! L'école reprend déjà ?! Eloignant à nouveau mes petits du nid ?!
Pfff... Ce que la vie est cruelle parfois, qui vous laisse juste tremper le doigt dans le bonheur absolu pour retirer le plat juste après.

En plus de mes garçons, une seule de mes filles a pu être auprès de nous durant les fêtes, Fany et son Loup. Lisa et Tom sont trop loin et trop occupés pour se permettre le voyage. 
Fany, qui préfère la chaleur de la famille et des discussions intimes aux soirées surpeuplées, suralcoolisées, où l'air est brassée sans que rien d'important n'en ressorte, ce qui pourtant est très à la mode en ces périodes, surtout pour sa génération.
J'ai cherché dans mes souvenirs ce qu'il en était pour moi lorsque j'avais son age.

J'étais, comme elle, plongée alors dans le milieu artistique où il était très mal vu de faire bande à part. On s'enfilait les spectacles des uns, les vernissages des autres et les soirées déjantées à droite et à gauche. Il était si facile d'embrasser des joues du matin au soir sans se rappeler le lendemain qui on avait finalement croisé la veille !
Heureusement, il y avait les boeufs qu'on se tapait ! ça sauvait bien des choses !
La plupart des musicos avait amené leur instrument et il ne fallait pas attendre bien longtemps avant que la première corde soit grattée, la première baguette lancée !
Alors on savait pourquoi on était là. Notre venue avait un sens, et pour peu que quelques âmes charitables nous fournissent de temps en temps  en nourriture et en boisson, on pouvait alors tenir jusqu'au bout de la nuit.
Ces soirées là valaient la peine, et je me souviens que je n'étais jamais la dernière pour empoigner mon violon ou m'installer au piano.
Vers les 5 heures du mat' ou avant, selon la dose d'alcool qu'on avait dans le sang, on s'amusait parfois à échanger nos instruments.
C'était fou-rire la plupart du temps... et quelques fois de la pure magie. C'est comme ça que j'ai eu l'occasion de jouer du cor, du saxo, du hautbois, de l'accordéon et même de la harpe !! dur dur la harpe !
Je me souviens d'une nuit dans un hôtel de Moscou, alors que la vodka coulait depuis quelques heures. Je me suis retrouvée avec un violoncelle entre les jambes.
Je ne sais pas qui a lancé la première note, je ne sais pas comment les autres ont enchaîné, peut-être est-ce la musique elle-même qui nous a embarqués, et nous voilà entre les bras de "la jeune fille et la mort "de Schubert... 
Jouer du Schubert en pleine nuit d'un mois de février glacial dans un hôtel de Moscou c'était comme tenir le monde dans sa main... Il y avait comme un ange penché au-dessus de nos épaules.

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que ces derniers temps j'ai beaucoup pensé au tri que notre esprit fait dans nos souvenirs.
Alors que mes filles sont plongées dans leurs vies, j'ai pour ma part tout le temps de me pencher sur ma vie passée qui fut tout aussi riche, dynamique et créative que la leur.
46 ans passés,  16800 jours environs... tant d'heures ! tant d'évènements ! tant de rires, de pleurs, de découvertes, d'étonnements, d'émotions, d'interrogations !! Et  tout cela tient en quelque endroit secret, tout au creux de notre esprit...
Avez-vous remarqué comme nous avons tendance à nous rappeler toujours des mêmes moments ? Pas forcément les plus révélateurs d'ailleurs ! Mais ils sont là, sortant du lot, comme les marqueurs d'un temps qui nous échappe.
Est-ce parce que nous les avons raconté un jour ? Et que par là même nous les avons extrait à jamais de la continuité inébranlable du temps ?

Et puis, il nous arrive aussi, comme un électrochoc, de retrouver tout un pan de notre mémoire, juste pour un mot prononcé, la caresse d'une odeur émergeant du passé, un petit coin qui se soulève et permet de retrouver toute une réalité enfouie dans l'infinité de détails qui compose une vie.

1995. C'était un réveillon qui avait bien mal commencé. Je m'étais engueulé avec mon ex mari et me retrouvais avec une extinction de voix carabinée.
Je me voyais devoir subir une soirée remplie de musiciens classiques, à majorité lyrique, que je n'aimais pas particulièrement (bon, pourquoi mentir ! en vérité je ne pouvais tout simplement pas les supporter...), sans même pouvoir me faire entendre !
Je n'avais qu'une envie, c'était me glisser sous la couette avec un sandwich et regarder un vieux film en V.O. de Franck Capra... C'est dire si j'allais là-bas en trainant les pieds !

Comme prévu le repas fut un véritable enfer. 
Discussions inintéressantes, hypocrisie par brassées entières, posture politiques insupportables, le tout saupoudré d'un snobisme à vomir. 

Et puis j'ai repéré le piano. 
Un vieux Gaveau droit, noir et brillant, recouvert d'une couverture ultra chic.
Je m'y suis installée, prête à en faire mon unique compagnon de la soirée.
" Tu devrais plutôt t'installer à celui-ci" ! me dit la propriétaire des lieux qui se tenait par magie derrière mois en me montrant du doigt le yamaha quart de queue qui tronait fièrement au milieu de la pièce.
" Le Gaveau a une armature en bois et ne tient pas l'accord. On le garde parce que c'est un héritage de maman... mais on ne joue plus dessus." qu'elle m'a dit avec l'air de celle qui s'y connait mieux que les autres.

Je me suis retourné, j'ai souri, je crois... et j'ai ouvert le capot. Il y a parfois des gestes qui évite d'en dire long !
Elle est parti rejoindre la tablée sans rien rajouter. Il faut vous dire que j'avais déjà une réputation d'emmerdeuse. C'est très utile parfois !

J'ai fermé les yeux et j'ai joué ce que je travaillais alors, le Köln Concert de Keith Jarrett.
J'ai oublié tous ces gens que je n'aimais pas, qui très certainement ne m'aimaient pas non plus.
J'ai oublié ces devoirs qui bouffent la vie parfois, ces obligations qu'on s'imaginent avoir, ces efforts qui nous coûtent trop en regard de ce qu'ils nous apportent.
J'ai joué l'oeuvre en son entier, sans m'inquiéter de savoir si je dérangeais la tablée bavarde.
J'ai gardé les yeux fermés tout le long. J'ai fermé la porte à tout ce qui n'était pas à moi, lovée dans une bulle de musique et d'émotions.
Je n'étais plus la femme d'un homme haïssable, je n'étais plus celle qui se sentait en décalage dans ce monde de musiciens classiques. Je n'étais plus muette. J'étais la musique, les phrasés, les envolées, les émotions à vif.

Lorsque j'ai ouvert les yeux enfin, j'ai réalisé que 5 ou 6 invités avaient tiré une chaise pour m'écouter, tranquilles.  L'un d'eux fermait encore les yeux. Peut-être s'était-il endormi !

J'ai regardé mon mari, encore attablé quant à lui, qui semblait comme un poisson dans l'eau dans cet univers que je haïssais.
Alors j'ai mis ma veste, je suis sorti fumer une cigarette.
Je n'avais pas prévu de partir. Mais en voyant ma petite voiture juste là,  la dernière de l'allée, gênée par aucune autre, je me suis rappelé que j'étais libre.
Je suis  rentrée chez moi.
Il n'était plus question de me faire un sandwich, mais je me suis regardé "Arsenic et vieilles dentelles" de Franck Capra.
Un très bon film. Un beau moment pour moi.

Je suis absolument incapable de me souvenir ce qu'il s'est passé ensuite ! Quid de la réaction de mon mari et des ses si précieux amis !
Mon souvenir, c'est juste ce moment d'intimité entre la musique et moi-même. Comme un rendez-vous improvisé que rien n'aurait pu interrompre .


http://www.pakita-boudoir.com/images/photospourdeco/signature.gif     http://www.pakita-boudoir.com/images/photospourdeco/moutons2.gif










commentaires

à vous

Par Doc GREG le Lundi 3 janvier 2011
Serai-je le 1er?
Par Doc GREG le Lundi 3 janvier 2011
Excellent 1er article 2011.
Je ne te souhaite rien puisque je t'ai lu chez Bleck!
D'ailleurs chez ce même Bleck,je t'ai posé une question!
BIZ.
PS:
Désolé pour la télé!
Par Bleck le Lundi 3 janvier 2011
S'il existe une fonction toute spéciale dans notre organisme c'est bien la mémoire... bizarre de constater ce qui est gravé à tout jamais et puis pfuut ce qui est parti ce qui revient et ce qui ne revient plus jamais... bizarre...
Ce billet est un beau billet vraiment !! Il n'y a pas longtemps alors que nous avions deux couples de copains à la maison... je me suis endormi... faut dire que je nous ne possédons pas de piano et que je ne sais pas en jouer... je me suis endormi.

Bleck
Par Doc GREG le Mardi 4 janvier 2011
Désolé d'accaparer ce blog...entre nous!
PAKITA,j'avais bien lu que tu avais 46 ans et moi,c'est mon année de naissance.
Faut-il l'estimer pour inviter ce cher Bleck alors qu'il s'endort...
40 ans de mariage,j'ai le droit de venir me blottir dans ...
BIZ
Par madeleinedeproust le Mardi 4 janvier 2011
Ah la mémoire, personnellement j'aime beaucoup ce que Proust en dit dans La Recherche.
As-tu remarqué à quel point elle a tendance à effacer notamment certains évènements négatifs trop douloureux à un instant t pour ensuite, quand on peut les supporter, les faire remonter à la surface?
Par lysa le Mardi 4 janvier 2011
Hello Paki,

je passe te faire un coucou après une longue période sans ordi et avec la grippe !
Juste des bises pour toi et les tiens, je sais que les voeux peuvent être parfois surfaits mais je vous souhaite tout de même à toi et aux tiens une année pleine de douceur...

Bises du Nord où le soleil brille ce matin
Par pakita le Mardi 4 janvier 2011
Et oui :-)
Début 2011... la blogosphère se remet tout doucement en route !
Par pakita le Mardi 4 janvier 2011
Tu me fais rire... bon, mais je t'ai répondu chez sieur Bleck !
Quant à rien me souhaiter, mais si mais si !!! Lis bien ce que j'ai écrit chez notre ami... Les vœux sincères et surtout personnalisés me vont droit au cœur. Ce sont les envois groupés sans rien de soi qui me gavent sévère...
tssss tssss...
Bizzz itou
ah, et puis au fait, y'a pas à être désolé pour la télé ! C'est un choix de notre part de ne plus l'avoir et ce depuis plus de 8 ans maintenant. Et jamais nous n'avons eu à regretter ce choix, bien au contraire ;-)
Par pakita le Mardi 4 janvier 2011
C'est vrai que tout ce qui touche à la mémoire est passionnant et un brin mystérieux !
D'ailleurs les psy de toutes sortes ne s'y sont pas trompé qu'ils puisent dans les méandres de nos souvenirs matière à nous trouver toutes sortes de traumas qui vont ensuite nourrir leur bourse... hum hum.
Quant à s'endormir lorsque des amis sont là, il y a plusieurs traductions possibles !
Soit ils sont vraiment chiants et tu ne loupes rien.
Soit tu te sens suffisamment en confiance avec eux et tu n'as rien à leur prouver.
Quelle que soit la raison, ça ne me choque pas.
Par pakita le Mardi 4 janvier 2011
Moi j'aimerai bien l'invité notre poteau ! Même si c'est pour qu'il dorme !! Je taillerais la bavette avec celle qui illumine ses jours et ses nuits et à coup sûr, je ne serais pas déçue du voyage ;-)
Par pakita le Mardi 4 janvier 2011
Oui, d'accord avec toi, la mémoire est un drôle de truc et nous en sommes parfois les jouets incontrôlés.
Il y a par exemple des souvenirs qui ne s'ancrent dans aucune réalité ! Impossible de les rattacher à d'autres moments, à la continuité d'une histoire dans laquelle ils sont sensés s'inscrire ! Est-ce qu'on finit par les modeler pour mieux les appréhender ? Pour leur faire raconter une histoire qui nous convient mieux que la réalité ?
Lorsque j'ai entamé les premiers billets de ce boudoir, j'ai du faire un très gros travail de mémoire afin de reconstruire un passé dont on m'avait dépossédé. Je devais extraire ce qu'on m'avait dit, ce qu'on m'avait assuré ! Et ne garder ce qui était de mon seul fait, de ma seul sensibilité.
Lorsque j'ai soulevé le couvercle, beaucoup de moments qui semblaient enfouis se sont invité alors.
Ce fut à la fois merveilleux et aussi douloureux.
Je ne regrette pas malgré tout ce voyage dans mon passé, car il me permet d'être plus en phase avec moi-même dans le présent.
Bon, mais c'est sûr qu'avec un pseudo comme le tien, il était à parier que le sujet t'intéresserait ! ;-)
Par pakita le Mardi 4 janvier 2011
Bonsoir Lysa, belle Lysa du Nord !
La grippe dis-tu !!! Tsss tsss ! ne te laisse pas faire !
Quand aux vœux, ils ne sont jamais surfaits lorsqu'ils viennent du fond du cœur, et avec toi, il n'y a aucun doute à avoir à ce sujet !
Je t'embrasse en retour et ne peux que te souhaiter une meilleur santé !
Par madeleinedeproust le Mardi 4 janvier 2011
J'avoue (comme diraient mes élèves), avec le pseudo que j'ai choisi... je ne pouvais qu'être intéressée par ce sujet... Et pourtant... ce n'est pas ce que je préfère dans La Recherche. J'ai une grande tendresse pour les marines de Proust, et j'adore la musicalité de la phrase proustienne.
Par Sophie le Mercredi 5 janvier 2011
Beau texte, Paki, pour commencer l'année. La mémoire est un récit que nous construisons et modifions au fur et à mesure que le temps passe. Une histoire jamais achevée... Quel souvenir précieux, que ta bulle de musique... On a beau être instrumentiste, de tels moments de grâce sont rares, me semble-t-il. Je ne joue plus de piano que pour moi, toute seule. Mais faute de pratique, les fausses notes me font toujours sortir de la bulle ! T'as jamais envie de rejouer un peu, quand même, juste pour toi ?
J'espère que tu es bien, et je te renouvelle mes souhaits de joie et de paix pour cette année.
Bises de mercredi.
Par jany le Mercredi 5 janvier 2011
mémoire oui...comme dans une commode, il y a des "choses" rangées dans des tiroirs qu'on ne veut pas, plus ouvrir, ceux du dessous, on sait même qu'il ne faut pas, on passe et repasse devant
mais non!
Par Robert Marleau le Mercredi 5 janvier 2011
Ma chère Paki, je te connais depuis si peu mais tu continues toujours de m'étonner et de me surprendre. Ce billet me touche particulièrement car comme tu le sais ma quête de compréhension du temps qui passe, elle passe aussi par les souvenirs et la mémoire est sans doute notre meilleur instrument pour en conserver quelques traces quoique des fois elle nous joue des tours...
Tu m'épates d'avoir pu jouer le Köln concert de K.Jarreth! Je ne te savais pas pianiste en plus...de tous les autres talents que je découvre lentement. Ce fut mon premier contact avec ce pianiste vraiment spécial et ce fut longtemps mon havre de paix quand je désirais me retirer et parler à ma solitude. En passant, juste entre nous, as-tu déjà fait l'amour avec cet air en background? Génial.....
Par pakita le Mercredi 5 janvier 2011
J'avoue (comme diraient tes élèves ;-) ) que je n'ai pas lu proust depuis mes 20 ans ! Mais je me souviens avoir aimé également la musicalité de ses phrases.
Par pakita le Mercredi 5 janvier 2011
J'arrivais à jouer encore un peu de piano il y a peu, mais finalement j'ai préféré le laisser à ma fille qui fait de la musique et qui n'avait pas les moyen de s'en payer un.
Le violon, c'est impossible, je me met à pleure à chaque fois. Tant que je n'aurais pas compris pourquoi ça me fait cet effet, je ne vois pas trop comment m'y remettre !
Des beaux moments musicaux, j'avoue en avoir tout un tas dans ma besace. Mais bon, c'était mon métier ! mon milieu !
J'ai baigné dans le monde musical de mes 6 à mes 38 ans... Et j'ai fait quelques merveilleuses rencontres aussi.
Je n'ai aucun regret de ce côté là. J'ai eu de la chance, une belle vie. Aujourd'hui où j'ai tourné la page sur la musique, je vis autre chose, et c'est bien aussi.
Bises.
Par pakita le Mercredi 5 janvier 2011
Je ne sais pas comment fonctionnent les autres, mais en ce qui me concerne, je sais que je suis capable, aujourd'hui, de tenir éloigner des souvenirs trop douloureux. De ceux dont je sais qu'il n'y a rien à en tirer.
Je croyais, plus jeune, qu'il était important d'affronter tous ses démons. Qu'il en allait de son équilibre mental et affectif.
Mais aujourd'hui je pense que c'est de la bouilli pour psy en mal de client.
Je pense à l'inverse qu'une partie de son passé n'est que ce que c'est : son passé.
Il y a les souvenirs sans autre importance que les anecdotes qu'ils véhiculent, comme des histoires dans lesquels nous avons été acteurs. Il y a les autres, plus pesants, qui expliquent une partie de ce que nous sommes, de ce que nous avons construit.
Et il y a ceux qui nous appartiennent à peine ! Qui sont posés là, comme en attente de trouver une raison, une place dans un rouage complexe, beaucoup trop complexe, si on veut mon avis !

La mémoire... les souvenirs... est-ce la même chose ?
Par pakita le Mercredi 5 janvier 2011
J'ai beaucoup aimé jouer le Köln Concert, c'est particulièrement bien écrit pour le piano.
Que j'ai été capable de le jouer, ma foi, c'était mon métier ! J'étais pianiste et violoniste, j'ai fais les conservatoires de Grenoble et Lyon et j'ai été assez vite professeur de ses deux instrument.
C'est pas plus difficile de jouer ce genre d'œuvre pour un musicien professionnel que ne l'est une opération pour un chirurgien ou la construction d'une maison pour un architecte ! C'est juste ma formation.
Quant à savoir si j'ai fait l'amour avec le Köln concert en fond, c'est fort probable car il fut un temps où je l'écoutais beaucoup (j'ai également découvert Keith Jarret par ce biais).
Mais les souvenirs de ma vie avec mon ex-mari sont à ce point douloureux que c'est une partie dont j'ai rayé à jamais les chemins vers ma mémoire...
Par Bouboulle le Mercredi 5 janvier 2011
Merveilleuse surprise que ce concert ! Il y a longtemps, je possédais le disque, puis je l'ai perdu, mais offert quelque fois en cadeau. Les souvenirs afflent, seulement de vagues impressions. Ca me fruste, car cette musique me touche au coeur, me fend le coeur et je ne sais même pas pourquoi. Heureuse qui, comme toi, a tant de souvenirs et la sagesse "d'oublier" les plus douloureux. Bonne année à vous : que chaque temps qui passe devienne ultérieuremznt un beau souvenir.
Par Blyg le Mercredi 5 janvier 2011
Juste te souhaiter une bonne année 2011; j'espère qu'elle te sera douce et savoureuse.

Gros bisous
Par Cagire le Mercredi 5 janvier 2011
As-tu remarqué ? Cette période de fêtes est fréquemment l'occasion de raviver nos souvenirs, notre mémoire, la notion du temps qui passe se fait alors plus consciente, peut-être parce que le jour de l'an est un moment "phare" dans l'année, que nous vivons tous et depuis toujours, les enfants nous rappellent notre enfance, les jeunes notre jeunesse...
Ton texte, ton souvenir lié à la musique est très beau, je dirais "magique" pour moi qui ait une culture musicale des plus légère, comme si ce monde m'était étranger, à mon plus grand regret d'ailleurs. Tu vois, si j'ai été touchée par ton texte, K. Jarreth, j'ai bien essayé de l'écouter, mais sa musique ne me "parle" pas, c'est comme s'il me manquait la clé, sniff :(
Des bises !
Par mère à la noix le Jeudi 6 janvier 2011
La jeune fille et la mort de Schubert, je connais grâce au film du même nom,de Polanski, avec Sigourney Weaver. Et je n'arrive plus à dissocier cette musique de la vision d'une femme nue sur une table de torture... Dommage.
Enfin,c'est plus glorieux que de ne connaître les grands classiques que par l'utilisation commerciale qu'en font les pubs télé !!

Je suis pesante à toujours te relancer à ce sujet, mais ta "pause musicale" m'intrigue, me chagrine encore plus quand je lis ce dernier message ... Je suppose que désormais, depuis Loup,tu associes tes moments de vie à des images, des mots dits, des mots couchés,et non plus à des concertos,des sonates,des boeufs ... Tu te fais tes rétrospectives sans bande-son ou alors peut-être avec les éclats de voix ... c'est peut-être mieux, avant,la musique brouillait les paroles ...
En fait je n'essaie pas de te remettre en selle, en scène musicale, non, j'essaie de comprendre comment tu vis maintenant, peut-être plus libérée que privée, de musique. Et puis si tu ne joues plus, tu vis celle de tes enfants.
Excuse-moi pour cette petite réflexion, je me suis laissée aller à réfléchir en même temps que de taper mon texte ...

Je te souhaite des ballades à moto dans la campagne, des tea for two avec Loup, des jeters de cailloux dans l'eau avec Théo, des pique-nique en tribu, des ciné cocooning à la maison, toujours de l'émerveillement, de la curiosité, je te souhaite heureuse,vivante,vibrante de mots.

Sandralou
Par pakita le Jeudi 6 janvier 2011
Merci pour tes voeux bouboulle !
Est-il nécessaire de savoir pourquoi une chose nous touche ? Je ne sais pas.
Il y a comme ça des musique ou des peintures ou même des parfums qui me rentre directement dans le ventre ou dans l'âme... Je les prends, m'en souviens... c'est juste bon.
Il y a parfois de la magie dans les rencontre qu'on fait... et la magie, c'est bien connu ! Elle ne dévoile jamais ses tours !
Tous mes voeux pour cette nouvelle année pour toi et les tiens.
Par pakita le Jeudi 6 janvier 2011
Merci pour tes voeux.
J'espère que de ton côté, l'année 2011 sera moins douloureuse que la précédente, pour toi, pour ta maman.
Et je te souhaite d'enfin trouver un travail dans lequel tu pourras te réaliser pleinement.
Bises
Par pakita le Jeudi 6 janvier 2011
C'est vrai que ces fêtes de fin d'années prédisposent aux souvenirs, qu'ils soient ou non nostalgiques d'ailleurs. Peut-être est-ce juste parce que notre rythme effréné ses suspend enfin un peu ! Peut-être avons-nous plus de temps ! pour nous, pour toutes ces petites choses qui se passent autour de nous !
A propos de la musique, ça ne s'explique pas les émotions qui nous gagne ou non.
La musique de K.Jarret est très répétitive et la première partie du Köln Concert n'est pas la plus représentative de l'oeuvre.
Et puis tu vois, autant j'aime quelques unes de ses compositions, autant je ne supporte pas le bonhomme ! Je l'ai vu, entre autre au festival de jazz à Vienne où il a été détestable.
Je connais des musicos et surtout un preneur de son qui ont bossé avec lui et qui confirme qu'humainement parlant il est lamentable.
Et ça, ça me dérange.
C'est quelque chose que j'ai toujours eu du mal à accepter, qu'une personne médiocre puisse avoir du talent artistique. Je trouve ça injuste.
Depuis que je sais cela sur lui, et bien je trouve sa musique beaucoup moins belle.
Aujourd'hui, si je devais me remettre au piano, ce n'est pas lui que je jouerais...
Je t'embrasse douce Cagire et te renouvelle mes voeux pour la nouvelle année.
Par pakita le Jeudi 6 janvier 2011
Encore une fois chère Sandralou, tu tapes pile poil.
C'est exactement ça.
Aujourd'hui, j'ai besoin des mots, de leur clarté, de leur précision, de leur indiscutable traduction pour exprimer mes pensées.
La musique, aussi belle soit-elle, n'a jamais été, pour moi, porteuse de mon intimité.
J'étais interprète, et parfois compositeur, mais je n'ai jamais su entrer à fond dans la musique... suffisamment pour qu'elle traduise mon âme.
D'autres que moi le font tellement mieux !
Et même si c'est moins impressionnant, même si c'est moins original. C'est avec les mots que j'arrive le mieux à communiquer, à partager, à vivre.
Et puis, et je sais que beaucoup ont du mal à le comprendre, mais la musique m'a volé une partie de ma vie. la musique ne permet pas qu'on s'y consacre seulement un peu ! Fut un temps où je ne faisait que ça ! Et ce n'est pas les 35 heures ! mais jours et nuits...
J'aurais aimé m'occuper des animaux, faire de la sculpture, apporter mon aide à des associations humanitaires, faire de la politique.
J'aurais aimé étudier le droit et la géopolitique.
J'aurais voulu passer toute une année dans la montagne, savoir si j'étais capable d'y survivre !
J'aurais voulu apprendre la soudure à l'arc ! et aussi construire une maison.
J'aurais aimé tant de choses ! Mais la musique m'a pris tout mon temps.
Et comme j'étais douée, personne n'a remarqué que ce n'était pas vraiment fait pour moi.
Moi la première !
Et puis un jour, où tout s'est effondré dans ma vie, je n'ai plus eu le courage de rentrer dans la musique. j'ai fermé la porte, les fenêtres. J'ai rangé les instruments.
Et tu sais ce qui s'est passé ?
Rien.
Absolument rien.
Cette vie ne m'a pas manquée...
Loup ne veut pas me croire, ça le rend dingue de me voir oublier ce que je savais faire.
Mais je résiste, parce que moi je sais. Je sais que ce qui doit tracer une vie, ce n'est pas son talent... c'est son envie.
Je t'embrasse fort ma belle... et merci pour ton commentaire qui, comme tant d'autres avant, touche droit au coeur du problème.
Ah, puis au fait ! Bien que je l'ai joué un certain nombre de fois, pour moi aussi, la jeune fille et la mort, reste définitivement accroché à la vision de ce terrible film de Polanski.
Quelle interprétation grandiose de Sigourney Weaver !!!
Par manoudanslaforet le Jeudi 6 janvier 2011
Bonne, belle et heureuse année!!!! C'est vrai la mémoire nous joue souvent des tours...je sais de quoi je parle, merci pour cette belle note Bisous
Par mère à la noix le Vendredi 7 janvier 2011
Ta réponse me comble doublement chère plume, parce que tu as bien expliqué ton tourner de page, "le jour d'après" en complète rupture avec les années d'avant... et puis parce que je te crois enfin (ben oui, j'étais quelque peu incrédule !), je crois en ton absence de manque. Tu as changé de mode, maintenant tu mets beaucoup plus de mots dans ta vie, tu n'es plus cette interprète baîllonnée, qu'on investit, qu'on épuise, désormais tu es auteure. Et puis, avec les mots, tu peux aussi donner, tu donnes, et dans l'accoustique et dans l'orchestration et dans le concert privé et dans le concert publique ... il y aussi matière à moduler !
Bises repues d'explication.
Par shanti. le Vendredi 7 janvier 2011
ce billet me parle, et la musique est superbe. Des sonorités orientales, j'aime beaucoup. Merci de nous faire découvrir ton monde musical.
Par pakita le Vendredi 7 janvier 2011
bonjour Manou et tous mes voeux pour cette nouvelle année !
J'ai cru comprendre à la lecture de certains de tes billets, qu'en effet, à l'aide d'une psychothérapie tu faisais un travail sur ta mémoire.
J'imagine le travail de fourmi que cela doit représenter, et aussi toute la délicatesse avec laquelle, certainement, tu soulève, un à un les pan d'un passé qui t'as à n'en pas douté fait souffrir, d'une manière ou d'une autre.
La mémoire... notre alliée parfois ! Notre ennemi d'autre fois.
Par pakita le Vendredi 7 janvier 2011
Quand j'étais enfant et cela très tôt, j'écrivais déjà beaucoup. Dans les fait, je me demande si je ne passais pas plus de temps à écrire plutôt qu'à faire de la musique !
Mais écrire, c'est si "commun" ! Tout le monde peut écrire, comme tout le monde parle, tout le monde pense.
J'ai rempli des carnets, des cahiers, des feuillets... tout ce qui me passait par la main. Je me suis même écrit sur le bras lorsque je n'avais rien d'autre.
Mais, comme mon gout pour la lecture, ce trait de caractère ne plaisait pas à ma mère. Elle trouvait que j'étais trop dans "mon monde"... que je n'affrontais pas la réalité.
Ce qui était tellement faux !!! Car justement, par le biais de l'écriture, je me frottais à la réalité comme avec nulle autre pareil !
La musique, c'est plus classe, c'est plus impressionant. ça donne une impression de savoir qui n'est pas à la portée de tous.
Je ne sais pas quelle vie j'aurais eu si je n'avais pas eu le malheur d'être douée. Car oui, c'est un malheur pour moi, car j'avais tant de facilité que personne ne s'est posé la question de savoir si c'était vraiment un milieu fait pour moi.
Je m'y suis engoufrée parce la porte était grande ouverte.
Mais je crois, honnêtement, que ce n'étais pas MA porte.
C'est comme ça. Je ne veux pas non plus renier tout ce que ce monde m'a apporté ! De joie, de rencontre, d'émotion.
Mais aujourd'hui j'ai le choix. Je ne veux pas "briller"... Je n'ai jamais aimé ça !
Je veux juste être à MA place, parler avec MES mots et vivre en accord avec MON âme et MA conscience.
C'est ce que je fais. Ici, chez moi, avec Loup et mes enfants.
Je suis heureuse que mon chemin n'ai pas été fermé par la musique.
Je t'embrasse.
Par pakita le Vendredi 7 janvier 2011
Hello Shanti, tous mes voeux de bonheur pour toi et tes deux amours !
A propos de musique orientale, connais-tu aziza mustafa zadeh ?
C'est une pianiste chanteuse qui nous vient d'Azerbaïdjan. Cette femme a tous les talents en plus d'être incroyablement belle. C'est injuste quand on y pense à quel point certaines personnes cumulent les qualités ! (je plaisante ! hein ?)
Bref, j'ai eu la bonheur de jouer quelques unes de ses oeuvres, notamment Fa# et I'm sad.
Si tu veux l'entendre, c'est là : http://www.deezer.com/fr/music/aziza-mustafa-zadeh#music/aziza-mustafa-zadeh
Tiens d'ailleurs je vais changer ma musique du boudoir et lui faire une petite place d'honneur.
Bizzzzzzzz
Par PMB le Samedi 8 janvier 2011
Ce coup du « jouer tout seul » me rappelle une histoire racontée par des amis ayant monté un groupe de musique bretonne. Ils avaient été engagés pour faire la zique d’un mariage chicos sur une île du Golfe du Morbihan. Personne ne les écoutait, bien sûr. C’est alors qu’ils ont vu arriver, dans le jour tombant, un petit voilier toutes oreilles tendues. Ils ont continué à jouer… pour les navigateurs !
Par Thierry le Samedi 8 janvier 2011
Chère Pakita
j'adore ce prénom qui me rapelle des consonnances basques
pas très présent pour cause de fatigue et de manque de temps, mais aussi sonné par tes récits sur ces ratounettes et cette pauvrette qui n'a pas pu continuer à vivre malgré vos efforts.
Keith Jarret c'est un drôlement bon souvenir et un sacré morceau, pas de bravoure, mais un rendu inimitable.
J'adore tes récits, vifs enjoués souvent, pleine de vie quoi ! on s'y croirait, tellement les vibrations passent bien.
La mémoire c'est intéressant tout ce qui en a été dit, par les temps qui courent c'était plutôt une surcharge à laquelle j'avais affaire et j'ai essayé de me délester (sans me détester)
pas pour me tester mais me soulager d'un trop plein, d'un fatras, d'un engorgement.
J'y suis arrivé et puis c'est bon de faire un peu de place aussi.
Je te fais passer un texte écrit se matin qui résume on état du moment mais je ne veux surtout pas oublier de te souhaiter le meilleur possible. Je t'embrasse.

"Grand nettoyage des appartements de la tête"

Pour éviter la congestion et que le serré branle, dans le cérébral il faut savoir mettre à profit des périodes de calme pour faire un grand remue méninge et un grand ménage, épousseter, décaper, mettre de côté et séparer, afin que les idées déjà vieillies, les émotions refroidies, les haines rancies, les difficultés passagères soient reléguées dans un coin qui les conservent sans qu’elles soient des obstacles et des témoins de nos vicissitudes passées qui amoindrissent nos envies, notre volonté d’aller de l’avant et de nous sortir des zones troubles et troublantes où les affres des événements déjà passés ont pu nous mettre.

Plein de bonne résolutions et d’ouverture, on peut dignement considéré qu’on av fédérer et autour de soi pouvoir construire, faire des projets se donner des objectifs réalistes et avancer, faire enfin après n’avoir fait que trop penser et dépenser toute son énergie en vaines parlottes ou en imagination stérile car il faut concrétiser et aboutir, aboucher et attiser ce feu sacré qui couve en nous pour être acteur plus que spectateur de sa vie et y prendre toute sa pleine part sans regret mais avec sinon l’enthousiasme du moins l’énergie parce que la foi du charbonnier n’empêche jamais les miasmes.

Ayant fait ce grand retour sur soit même on va considérer les choses plus sereinement, de manière moins confuse et embrouillée et savoir puiser des forces et une énergie nouvelle dans des réserves reconstituées.
Par Philémon le Samedi 8 janvier 2011
Je ne fais pas de véritable travail de mémoire, mais parfois également, j'ai des flash qui me reviennent, de manière totalement discontinue, sans savoir si ce sont de réels souvenirs ou des interprétations oniriques de choses que l'ont m'a raconté... Mais peu importe, ce sont bien évidemment mes fondations, celles qui font que je suis ce que je suis aujourd'hui. De même que sans doute je suis en train, de manière toute innocente, de créer certains souvenirs que j'ai de mes enfants, mais qu'eux n'ont pas de leur vie antérieure...
Mais cette période que tu décris reste en revanche très vivace pour moi. Les nuits sans fin à écouter Keith Jarreth et ce Köln Koncert, Chick Corea bien sûr, et ces fabuleux duos piano-vibraphone avec Gary Burton, que j'ai eu la chance de voir l'année dernière à Reims avec mon fils.
Et que dire d'Aziza Mustapha Zadeh, découverte dans les années 90, avec ce magnifique CD où elle posait nue sur la pochette, un régal de femme libre que cette musulmane élevée en Allemagne. Et une alchimie si étrange entre cette voix haut perchée et ce piano virtuose. Et quand elle interprète Bach, on est pas loin de Glenn Gould, qui chantonne l'air par-dessus le jeu du piano. En mémoire pour moi, les CD ayant été égarés lors d'une précédente rupture...
Tant de bouillonnement musical que ces périodes-là, qui m'ont fait devenir mélomane plus que musicien, sans regret non plus de mon côté.
Par pakita le Samedi 8 janvier 2011
Bonsoir Pierre Marie.
Très belle histoire effectivement, que j'imagine tel un tableau.
Je crois que, lorsqu'elle est honnête, la musique trouve toujours sa voie ! Et une seule oreille attentive et bienveillante vaut infiniment mieux qu'un groupe hypocrite et sans ouverture d'âme et d'esprit.
L'une des raison qui m'a fait arrêter de donner des concerts, c'est justement cette difficulté à trouver dans le public cette simplicité que j'aime, cette franchise, ce rapport authentique, chaleureux, équilibré.
Dés lors que je m'asseyais au piano ou que je soulevais mon violon, et je n'étais plus des leurs...
Merci infiniment pour ta visite.
Je serais intéressée de savoir par quel biais tu as atterri au boudoir ? Si ça ne te dérange pas bien sûr.
Bon week-end et meilleurs voeux.
Par pakita le Samedi 8 janvier 2011
Bonsoir Thierry et tous mes voeux pour l'année à venir.
Merci pour la visite et pour ce texte !
Je vois que tu es en plein travail de "rangement cérébral ! ça fait du bien parfois, de faire le tri en soi, de mettre de côté l'accessoire, de garder l'essentiel.
J'avoue qu'en ce qui me concerne je ne m'amuse pas à ce genre d'exercice en ce moment.
Comme dit l'adage : si t'es pas prêt à entendre la réponse... ne pose pas la question ;-)
Par pakita le Dimanche 9 janvier 2011
Bonsoir Philémon. Je suis vraiment heureuse de te trouver là pour mon premier billet de l'année :-)
Keith Jarreth, Chick Coréa... je vois que nous étions dans les mêmes ambiances dans ces années là !
J'ai beaucoup fait travailler les Children's Songs de Coréa à mes élèves pianistes. Je trouvais que c'était une belle manière de leur apprendre à s'évader des carcans de la musique classique tout en mettant à profit leur enseignement académique.
Quant à Aziza la belle, nous sommes tous fan à la maison ! J'ai eu le bonheur de la voir à plusieurs reprises, notamment à Annecy en 96 dans un concert absolument fabuleux, c'était l'époque de son "Seventh Truth", je pense que c'est l'album auquel tu fais référence dans lequel on peut entendre ce fantastique fa# qui me plait tant.
A propos des souvenirs, je sais que certains les cultivent, d'autres les délaissent.
Je ne sais pas où je me situe exactement.
Disons que je les laisse venir à moi la plupart du temps mais que, trop fragile encore, je me permet un certain tri... osons même le mot : censure... je l'avoue.
Certaines parties de ma vie avec mon ex-mari on carrément disparu de ma mémoire ! J'ai vécu 20 années et j'ai eu 3 enfants avec lui. Pourtant, j'ai moins de souvenirs de tout ce temps que de celui de mon enfance ou le temps passé avec Loup.
Je me dis qu'il m'a assez fait souffrir comme ça. Je n'ai pas besoin d'en remettre une couche en remuant le passé.
On va dire que je fuis ? Peut-être. C'est mon choix. J'ai d'autres monstres bien réels à affronter et je n'ai qu'une armure ;-)
Tous mes voeux de bonheur pour l'année 2011 !
Par shanti. le Dimanche 9 janvier 2011
Merci pour ces liens musicaux, j'ai le casque sur les oreilles je vais écouter de suite. Je ne t'avais même pas souhaité la bonne année, j'ai un petit moineau qui squatte ma tête et une machine à coudre à la place du cerveau en ce moment. Je te souhaite donc de vivre tout ce que tu désires pour cette année et au delà.
et pour faire un échange de lien, j'ai vu une émission la semaine dernière de Yann arthus bertrand, j'y ai vu un reportage dans lequel je n'ai pas cessé de penser à toi, à théo, va voir (si c'est pas déjà fait)
http://programmes.france3.fr/vu-du-ciel/data/saison03/e08_reportage_temple_grandin.php
gros bisou.
Par ppm le Dimanche 9 janvier 2011
Pour rebondir sur ce que tu as répondu à Sandralou, j'ai moi aussi fait de la musique (avant de bifurquer vers les études). Et j'ai fini par arrêter. J'y reviens parfois pour montrer des choses aux enfants, j'ai toujours ma flûte traversière, mais je ne fais plus plaisir.
Pour arriver à exprimer correctement ce que je veux et être satisfait du résultat, il faudrait que je pratique au moins 30 minutes par jour (musculature des lèvres, et agilité des doigts). C'est cher payé pour exprimer un registre d'émotion que je pense également mieux servir en écrivant sans aucun effort.
Bonne nuit Pakita.
Par Chriss le Dimanche 9 janvier 2011
Très beau premier billet de l'année ! Tu commences fort. Je t'ai suivie dans ton récit et je t'imagine trop bien au piano les yeux fermés jouant ce fameux concert de Köln !
C'était un des morceaux préférés de mon Bill aujourd'hui disparu. Mais il était à ce concert qui l'a marqué bien sûr, et nous l'écoutions souvent ensemble.
Très belle année 2011 !
Chriss sur son îlet
Par PMB le Dimanche 9 janvier 2011
Vous écrivez : « L'une des raison qui m'a fait arrêter de donner des concerts, c'est justement cette difficulté à trouver dans le public cette simplicité que j'aime, cette franchise, ce rapport authentique, chaleureux, équilibré. »

Question : est-ce dû au fait que le milieu de la musique classique et du jazz (lequel a pu oublier ses origines populaires) reste malgré des évolutions dominé par le snobisme, l’entre-soi et le désir d’utiliser la musique comme marqueur social ?

Pendant des années, j’ai été bénévole dans une association qui gérait une petite salle (en fait, deux, une de 500 places une de 100) présentant une palette : chanson française, jazz, blues, humour musical. Donc, Nilda Fernandez, Barney Willen, Calvin Russell, Chanson plus etc.
Et je continue à fréquenter les petits lieux. Hé bien, le plus souvent, ça passait/passe fort entre artistes et public !

(Pour votre question, réponse par MP ;-)
Par pakita le Dimanche 9 janvier 2011
Hello Shanti, merci pour tes vœux :-)
Alors ? Aziza ? Tu aimes ?
Sinon, ça m'embête d'une fois de plus ne pas être d'accord avec toi, mais je ne m'émerveille absolument pas devant Temple Grandin.
Je n'irais pas jusqu'à parler d'arnaque, mais bon, tout me déplait dans le personnage et dans l'engouement qu'elle suscite.
D'ailleurs, et c'est compréhensible, elle est l'égérie des comportementalistes que j'exècre.
Tu m'étonnes ! Tu as vu ce que, sous-jacent à son discours et à son expérience personnelle, elle sous-entends ? D'ici à ce qu'on nous propose d'enfermer nos gosses dans des caissons pour les calmer, crois-moi, il n'y a qu'un pas que certains ont déjà franchis d'ailleurs !
Moi ce qui m'épate, c'est : comment se fait-il qu'on écoute religieusement des personnes dont le handicap est, justement, le rapport au réel ?!
Elle-même le reconnait, elle n'est pas dans la réalité ! Sa vision du monde est filtrée par son handicap ! handicap pour le moins troublant d'ailleurs, car, depuis que je la lis et que je l'écoute, je remarque très peu de signes d'autisme chez Temple Grandin dont le compte en banque, par contre, est très certainement plus que fourni ! Alors il faudrait peut-être choisir !
Elle travaille pour l'industrie agro-alimentaire dans un pays tel que les États-Unis ! Imagine le nombre de lobbying qui s'intéressent au fait de pouvoir tuer du bétail plus facilement !! au gain de temps, au gain d'argent que cela représente !
Non, vraiment, pardonnes-moi. Fut un temps où j'étais septique vis-à-vis de Temple Grandin.
Aujourd'hui, je me retiens d'être sarcastique.
Et ce qui est grave, c'est que la télé présente ça aux personnes comme toi, qui n'imaginent pas que le mal et la manipulation puisse se placer là aussi ! Et on entretient les gens dans l'idée que les autistes, finalement, sont des personnes comme les autres, mieux même ! qu'on peut en faire des génies ! Donc place aux comportementalistes !
Peut-être que je m'explique mal et que je ne sais pas (plus) convaincre.
Faut dire qu'avant toi, ma mère m'a téléphoné pour me faire l'éloge de cette émission... juste après qu'elle m'ait fait l'éloge de telle expérience et d'une autre avant.
Ras-le-bol... et je dois expliquer, encore et encore, en prenant des gants, parce que bien sûr, ni ma mère ni toi ne voulez le mal des autistes ! Et je sais que c'est pleines de bonnes volonté et d'amour que vous faites référence à ces personnes, heureuses à l'avance que se dessine un espoir au loin... heureuse de me le faire partager !
Non, l'espoir ne viendra pas de l'illusion, ni de la manipulation.
L'espoir ne naitra que de la réalité.
Les autistes sont des handicapés.
On ne pourra les aider qu'en considérant leur handicap pour ce qu'il est et en leur laissant une place dans le monde... pour ce qu'ils sont !
Comprends-tu ?
Je t'embrasse fort ma belle.
Par pakita le Dimanche 9 janvier 2011
Je croirais entendre Loup ! Qui peste après la difficulté de jouer de la guitare lui qui aime tant cela !
Il grogne sur cette "injustice" qui fait que la musique n'est pas permise à tous !
C'est clair que de jouer un instrument demande une discipline quotidienne et qu'avant d'être capable d'exprimer fidèlement ses émotions, il faut quelques années de pratiques.
C'est comme ça, je ne vois pas comment contourner ce problème.
C'est comme le sport ! la santé physique ! Et comme la pensée, quand on y pense !
Ensuite, reste à savoir qu'elles sont nos dispositions, notre volonté, l'importance que cela prend dans notre vie.
Je ne peux pas dire que tout est question de volonté, hélas, car certains sont plus doué que d'autres. S'il y a injustice, peut-être est-elle là !
Mais, comme toi donc, bien qu'ayant été douée pour la musique, disons, pour interpréter la musique, c'est avec les mots que je me sens moi-même, à l'aise, en harmonie.
Et lutter contre cette évidence, c'est nier une part importante, pour ne pas dire capitale, de ma personnalité.
Par pakita le Dimanche 9 janvier 2011
J'ai écouté plusieurs fois Keith Jarret en concert, mais jamais pour son fameux Köln Concert. J'imagine à quel point cela doit être un moment fort pour celui qui aime ce genre de musique !
Je suis heureuse que ce billet t'ai plu et plus encore qu'il t'ai rappelé de bon souvenirs avec ton Bill !
Tous mes vœux pour l'année à venir.
Par pakita le Dimanche 9 janvier 2011
Tu dis :"... est-ce dû au fait que le milieu de la musique classique et du jazz (lequel a pu oublier ses origines populaires) reste malgré des évolutions dominé par le snobisme, l’entre-soi et le désir d’utiliser la musique comme marqueur social ?..."

Oui !!! entièrement oui ! mille fois oui !
Je n'aurais su trouver les mots aussi exactement que tu viens de le faire.
Le monde de la musique classique, celui que j'ai fréquenté en tous les cas, me fais vomir par sa prétention et son snobisme !
Et un certain milieu du Jazz ne vaut pas mieux.
Le Jazz de "télérama" si tu vois ce que je veux dire... le Jazz de France Musique.
Je n'ai jamais trouvé ma place dans ce monde là.

Je pense que j'aurais été infiniment plus heureuse dans le milieu du rock... ou même de la musique populaire.
Quoi qu'il en soit, trop tard. Je passe la main sans aucun regret !
A mes enfants en particulier et à plein de leurs amis que j'écoute et qui sont bourrés de talent !
Je leur souhaite juste de ne pas se perdre en chemin.
Par shanti. le Dimanche 9 janvier 2011
Bien sûr que je comprend, c'est d'ailleurs un peu ce que je voulais savoir, ce que tu en pensais. La lecture de ton com m'a fait relire le mien, étais je en admiration devant elle ?? Je me suis relue ^_^ ouf ! rien de cela, j'avais envie d'avoir ton opinion là dessus, parce que je n'ai jamais lu ici que tu parlais d'elle, je n'en avais jamais entendu parlé avant et ce passage de l'émission m'a laissé sceptique justement. Même si j'en apprécie certaines découvertes, je n'avale pas tout, les yeux dans le rose, bref je ne suis pas ta mère. Et je pense que d'autres font cette distinction, c'est vrai que beaucoup de gens estime la vie en rapport au compte en banque mais pas tous. Et c'est sur le "pas tous" justement que la shanti de 2011 va m'être l'accent. Il y a de belles gens sur terre, mes enfants méritent que j'y crois et que je sème des graines "over the rainbow".
Sinon pour la musique, j'ai aimé, oh oui j'ai aimé.
Par pakita le Dimanche 9 janvier 2011
C'est vrai, tu as raison et je dois en tirer une leçon.
Parce que ma mère semblait séduite, il m'a suffit de te lire : j'ai pensé à toi et à Théo... pour qu'immédiatement j'en conclue que tu avais admiré toi aussi. Mauvaise lecture, mauvaise conclusion, mauvaise réaction.
Et par le coup, je suis soulagée. Oui, soulagée qu'une personne "de l'extérieur" puisse être critique de ce qui est présenté comme la 7ème merveille du monde !
Et puis que tu aimes Aziza, tu vois, ça ne m'étonnes pas :-)
Philémon en parle aussi chez lui : http://philemon-d.over-blog.com/
Plein de bisous...
Par shanti. le Dimanche 9 janvier 2011
Y'a pas de mal, tu peux continuer à ronronner dans mon dos ^_^ (petit clin d'oeil à notre minette que l'on a appelé pakita juste parce qu'elle est un peu comme je t'imagine -lol- comme quoi ton blog et ta sincérité aura marqué nos vies, ça c'est sûr.
J'irais voir chez philémon quand j'aurais fini d'apprécier ce moment de sagesse, c'est bon de prendre son temps je trouve.
Par pakita le Dimanche 9 janvier 2011
Moi je voudrais bien la voir en photo cette petite minette qui s'appelle Pakita !! :-)
Par shanti. le Dimanche 9 janvier 2011
tu peux l'avoir là : http://sakinabloom.blogspot.com/2010/12/le-chat_10.html
elle était encore un chaton mais franchement trop craquante (ça m'étonne pas qu'j'ai craqué) et bien plus grande en photo dans la marge droite de notre family blog (même lien).
Par pakita le Dimanche 9 janvier 2011
rhôô !!! elle est trop belle !
C'est exactement les chats que j'aime ! Nous avions une Liloo qui lui ressemblait. Elle est morte, mais nos deux filles ont un p'tit gars et une petite nenette de sa descendance.
Par Mia More le Lundi 26 septembre 2011
Merci Pakita pour m'avoir permis de découvrir (en plus de ce très beau billet qui ne me parle que trop par rapport à la mémoire) cette autre merveille qu'est Aziza Mustafa. Je n'ai malheureusement pu écouter les morceaux dont tu parlais car l'accès à Deezer est désormais impossible en Espagne et que je n'ai pu trouver d'autres liens. En revanche, j'ai découvert d'autres morceaux qu'elle interprête et j'ai eu un méga coup de coeur avec Vagif's prelude.
Je vais pouvoir maintenant rejoindre mon lit avec de nouvelles "résonnances" dans la tête...
Par pakita le Lundi 26 septembre 2011
J'ai lu tes commentaires cette nuit (je suis dans une période d'insomnie) et je me suis dit : mais ! elle dort jamais ! :-)
Mais écouter aziza pour s'endormir... ça, c'est cool ! je l'ai déjà testé :-)
Je vais tâcher de te trouver fa# et I'm sad via les hébergeurs vidéo. Je suis sûre que tu vas les aimer.
Par mia more le Lundi 26 septembre 2011
:D C'est vrai que je dors très peu durant la semaine (sauf certains soirs où je m'écroule littéralement de fatigue et vais donc au lit dès 21H ! ) car je crois que mes rythmes biologiques sont totalement en décalage (et ce, depuis bébé) et du coup ce n'est très souvent qu'au petit matin que je ressens la fatigue (et vers 18 / 19H !) mais bon... comme tu le faisais toi-même remarquer, nous avons ainsi le temps de faire plus de choses et j'essaye de récupérer le weekend.
Pour en revenir à Aziza, ce serait vraiment génial. Je suis également en train de découvrir ce qu'a fait son père et suis "in love" :)
Par pakita le Mardi 27 septembre 2011
voilà ma belle, je ne les ai pas trouvé en vidéo mais en écoute chez musicMe peut-être pourras-tu les entendre !

pour I am sad : http://www.musicme.com/#/Aziza-Mustafa-Zadeh/titres/I-Am-Sad-t824110.html
pour Fa# (qui s’appellerait F en vérité) : http://www.musicme.com/#/Aziza-Mustafa-Zadeh/titres/F-t294015.html
Par Mia more le Mardi 27 septembre 2011
Merci infiniment Pakita. Je n'ai eu droit qu'à 30 secondes d'écoute de chaque (vive l'Espagne !) mais ai a-do-ré.
C'est décidé, je vais me chercher ce CD :)
 

à vous









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://www.pakita-boudoir.com/trackback/3074653

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast