Vendredi 29 avril 2011

49 commentaires

http://www.pakita-boudoir.com/images/illutrationbillets/unaffrontdetrop.jpg

* édit du 1er mai.
Je vous invite à lire ce magnifique texte de Sophie, qui explique si bien les dérives actuelles et surtout expose avec intelligence et humanité les fondements nécessaires à une société juste et équilibrée.  Un visage de sable


http://www.pakita-boudoir.com/images/lettrines/C.gifomme vous le savez si vous me lisez régulièrement, nous avons, il y a peu, écrit un courrier aux services sociaux chargés de gérer à la fois nos déboires avec le système de santé, mais également nos dossiers RSA.

Pour ceux qu'un courrier de 3 pages qui pète la gueule officiellement ne rebute pas, c'est ICI

Je ne vous cite ici que la dernière phrase :

"Il me semble qu’au minimum, il n’est pas scandaleux au vu des très graves erreurs et préjudices subis par notre famille dans cette gestion catastrophique de notre situation, on doive attendre des excuses et une attitude bienveillante…et non s’exposer à des remontrances ou à des attitudes revanchardes".


Voici leur réponse au courrier d'hier :

Madame, Monsieur,
Je vous informe de la saisine du Procureur de la République pour défaut d'instruction d'un mineur soumis à l'obligation scolaire concernant votre fils Théo.

***

Alors maintenant, je le demande.
S'il y a parmi les lecteurs du boudoir, des juristes, des assistantes sociales, des médecins... toutes personnes possédant un minimum d'humanité couplé du pouvoir de nous venir en aide, ce n'est pas interdit de m'écrire et de nous conseiller avant que nous envoyons tout ce beau monde se faire pendre ailleurs.
Nous sommes à deux doigts de faire nos valises et de nous évanouir dans la nature.
Parce que là, vraiment... on est à bout  !

Ce même jour au courrier, nous recevions, ENFIN, après plus de 3 ans de combat,  notre droit à l'accès à la CMU-Complémentaire.
Enfin, nous avons trouvé sur Montpellier une école qui correspond en tous points à ce que nous recherchons pour notre fils.
Enfin, nous pouvions emmener Théo voir l'orthophoniste, une psychomotricienne ! Lui faire refaire des nouvelles lunettes.
Enfin, nous allions pouvoir nous faire soigner ! retrouver des forces.
Mais jamais nous n'avons la paix ! Jamais !

Il est si facile d'acculer une famille contre le mur et ensuite l'accuser d'immobilisme.
Il est si facile de taper jusqu'à n'en plus pouvoir et de nous accuser de crier.
Il est si facile de juste nous nier, nous réduire à rien... nous et nos enfants. Pour ensuite nous traiter de mauvais parents.

Comment pourrions-nous nous relever si à chacun de nos pas nous recevons des poids de plus en plus lourds sur les épaules ?
A quoi servent ces journées à l'étang avec mon fils, si par derrière, ils fomentent des plans pour nous l'enlever ?



http://www.pakita-boudoir.com/images/photospourdeco/signature.gif
           http://www.pakita-boudoir.com/images/photospourdeco/moutons2.gif











commentaires

à vous

Par Sophie le Vendredi 29 avril 2011
Eh bien là, franchement, il y a de quoi se taper le cul par terre... La lettre est parfaite, d'après moi... peut-être trop pour eux : tu leur mets le nez dans leur crotte, et ils répondent par l'agression. Ah, misère, quand est-ce que vous aurez la paix ?!!
Je n'y connais rien en droit, mais pour autant, en matière d'instruction, les textes disent les choses suivantes :
"L’instruction dans la famille, qui fait l’objet d’un régime déclaratif, doit revêtir un caractère exceptionnel, répondant en particulier aux cas d’enfants malades ou handicapés ou à certaines situations particulières. Elle doit donner lieu à une déclaration préalable.
Les personnes responsables d’un enfant âgé de six ans dans l’année civile et de moins de seize ans doivent, dès la rentrée scolaire, le faire inscrire dans un établissement scolaire ou déclarer que l’enfant sera instruit dans la famille. Lorsqu’il reçoit la déclaration d’instruction dans la famille, l’inspecteur d’académie en accuse réception, informant les intéressés des conséquences du choix effectué, et délivre une attestation d’instruction dans la famille, qui pourra être présentée à l’organisme débiteur de prestations familiales.
Le constat du défaut de déclaration d’instruction dans la famille impose à l’autorité académique de faire diligenter en urgence un contrôle.
C’est pourquoi les maires et les inspecteurs d’académie doivent se rapprocher pour rechercher les situations d’enfants qui n’auraient pas été inscrits dans un établissement scolaire, sans pour autant avoir fait l’objet d’une déclaration d’instruction dans la famille auprès du maire.
Parallèlement, l’omission déclarative constituant une infraction pénale doit être signalée au Parquet par toute autorité municipale ou académique qui en aura connaissance."
Je vais peut-être dire une bêtise, mais ne serait-il pas utile de se rapprocher de l'inspection académique, pour couper l'herbe sous le pied à cette saisine du Procureur ?...
Et ton avocat ? C'est le moment où jamais qu'il se montre efficace !
Tiens le coup, Paki, on est là.
Par le Vendredi 29 avril 2011
...ça me laisse pantoise. Mais comment peut-on se laisser aller à une sale petite vengeance d'une mesquinerie inouïe quand on est au service de l'état et donc des CITOYENS? Mais c'est eux qui devraient être sanctionnés!!! Je crois que Sophie est dans le vrai: couper l'herbe sous le pied de ces sagouins est judicieux.

Mais quand même. GRRRR.
Par Ella B. le Vendredi 29 avril 2011
L'administration n'a pas de coeur, ils nous acculent à un système judiciaire archaique et lent, qui ne comprend rien et jugent avec partis pris ! Si on pouvait faire sans eux !!! Mon fils est resté scolarisé avec une aide de vie scolaire, mais ils ont voulu maintes fois le virer, et j'ai tenu bon !! Et ils viennent vous reprocher l'inverse ! Ils sont frappés quand même !!
Ce parcours du combattant, comme je le connais, comme ils nous renvoient encore plus "honteusement" à notre situation ! Mais il faut lever haut la tête ! J'ai toujours posé la maladie de mon fils sans honte ni gêne, et c'est comme çà ! Bon courage, et n'hésite pas à en faire trois millions de pages, comme rajouter des pages des coms de tes lecteurs ! Il y a tellement de gamins malheureux avec des parents maltraitants, ils ont du boulot de contrôle, ailleurs !!
Par pakita le Vendredi 29 avril 2011
Oui, tu as raison Sophie, c'est ce que nous allons faire. Nous allons tenter de court-circuiter leur nouvelle tentative de discrimination.
Mais quand est-ce que cela va s'arrêter ? Et après cela, que vont-ils inventer ?
Qui donne les ordres ? Qui manipule qui ?
Pourquoi ne pas communiquer avec nous ? Pourquoi ne pas chercher avec nous des solutions les meilleures ! pour Théo, pour nous !
Tant de questions qui me rendent folle ! Tant de haine sur nous, alors que vraiment, tu le sais bien ! Nous cherchons toujours à faire au mieux !
Nous faisons des erreurs bien sûr, mais en quoi sommes nous si néfastes qu'ils veulent bien le dire ?
Si nous avons fait des erreurs dans nos démarches vis-à-vis de Théo, pourquoi ne pas nous prévenir tout simplement ? N'est-ce pas le rôle de la MDPH justement !!! Mais non ! La MDPH a été la première à nous "dénoncer" pour refus de scolarisation ! Comme nous avons répondu que la scolarisation n'était obligatoire, alors voilà, on nous sort défaut d'instruction ! Mais qu'en savent-ils ! Personne n'est venu ici, se renseigner vraiment, constater quoi que ce soit !
depuis des années que les services sociaux sont en charge de nos dossiers, je te jure ma belle, pas une seule fois on nous a demandé des nouvelles de Théo ! Pas une seule fois !!! A chaque fois nous étions stupéfaits par ce manque d'intérêt !
Ah ! Je m'emporte, pardonne-moi mon amie ! Je suis tellement désemparée, tellement terrifiée en vérité. J'ai tellement peur qu'on veuille nous enlever notre petit ! Car ils ne nous ont jamais montré la moindre bonne volonté à notre égard...
Alors oui, nous allons, encore une fois, écrire... Au maire de notre village, au rectorat, et aux associations aussi, et demander l'appui de nos rares amis, des médecins peut-être...
Mais où allons-nous trouver la force... Nous n'en avons plus. Plus du tout.
Je t'embrasse fort ma tendre.
Par pakita le Vendredi 29 avril 2011
Tu te souviens lorsque tu parlais de la haine il y a peu, chez toi ?
Voilà où j'en suis... j'ai de la haine pour tous ces gens qui nous détruisent sans même chercher à nous connaître.
Ils ne savent rien de nous si ce n'est que nous résistons à leur tentative de manipulation de la vérité, que nous réclamons nos droits et exigeons juste un peu de respect.
Nous faisons désordre dans leurs petites cases étroites... nous faisons tâche sur leurs dossiers qu'ils n'arrivent pas à régler rapidement !
Je n'arrive plus à voir de sortie pour nous.
Je me lève le matin, comme chaque matin, sachant qu'il y a tout ça derrière nous, tout ça devant nous... je ne comprends pas pourquoi.
Nous n'avons jamais fait de mal à personne ! Jamais ! Nous laissons vivre, nous sommes des pacifistes, tu le sais bien !
Mais ils nous obligent à fourbir nos armes, sans cesse.
Je les hais de nous obliger à cela.

Je pense à ce petit chat que tu as vu en fermant tes volets... Et c'est mon petiot que je vois.
Par pakita le Vendredi 29 avril 2011
Combien de dossiers avons-nous compulsés sur le Net à propos de parents qui devaient se battre pour scolariser leur enfant handicapé !!! Combien de cas, douloureux, où un enfant d'évidence heureux à l'école qu'on arrachait sans plus de précaution sous prétexte qu'il n'y avait pas d'AVS ou pas assez de place ! peu importe la raison! et surtout, peu importe l'enfant !
Nous sommes dans le cas inverse, le cas rarissime de parents refusant la scolarisation. Nous avons NOS raisons, nous les avons clairement expliquées à qui de droit et à maintes reprises ! Pour autant, nous ne laissons pas notre enfant grandir comme une mauvaise herbe ! Nous l'éduquons au jour le jour, et cela depuis le jour de sa naissance. pas de vacances pour nous, pas de week-end non plus ! Nous n'avons, pour cela, aucune aide financière d'aucune sorte !! Que leur faut-il de plus !

Mais en vérité, la raison invoquée n'est pas la bonne ! Encore une fois, ils se servent de Théo pour nous faire mettre un genou à terre. Il n'y a plus que ça qui semble compter pour eux.
Avant, on se disait : Ils s'acharnent sur nous sans prendre garde à Théo...
Aujourd'hui, ils ont franchi un cap supplémentaire, ils se servent de Théo, et peu importe les conséquences pour lui, afin de nous faire plier.
Pendant ce temps, nous regardons une famille de notre village, dont les parents tapent sur leurs deux gamins, leur crient après à la moindre occasion... et rien n'est fait ! Ah c'est sûr ! Ils vont à l'école, tout va bien !

C'est à vomir.

Merci Ella, de venir nous soutenir, ça me touche.
Par Doc GREG le Vendredi 29 avril 2011
Je vous souhaite de tout coeur des gens compétents pour vous sortir de votre marasme.
Par Elaya17 le Samedi 30 avril 2011
Je n'y connais pas grand chose si ce n'est rien, mais d'après ce que j'ai lu dans ton article, la situation que t'imposent les organismes n'est pas logique du tout.

Comme tu le dis, les organismes sociaux sont là pour aider les familles, et non les dénigrer.

En tout cas, je te souhaite bonne chance dans ce chemin du combattant et plein de courage pour cette réussite.
Par pakita le Samedi 30 avril 2011
Bonjour Doc et merci pour tes vœux.
L'incompétence des personnes qui ont jusqu'alors gérés nos dossiers est telle qu'aujourd'hui, ce qui était simple est devenu incroyablement complexe. En fait, c'est l'histoire de notre vie ça !!
Je me mords les doigts d'avoir un jour demandé leur aide. j'étais à l'époque épuisée et je ne me sentais plus capable de tout gérer... Je croyais naïvement qu'on allait nous ôter un peu de poids de nos soucis... Oui, naïve !!
Aujourd'hui non seulement tout reste à faire, mais nous les avons sur le dos, car ils ne veulent pas admettre leur incompétence.
Voilà que, pour valider leur existence et leur salaire de victimes, nous passons de victimes à coupables !
Par pakita le Samedi 30 avril 2011
Bonjour Elaya,
Oui, censément ces gens sont là pour nous venir en aide et c'est à ce titre que nous sommes allés les trouver il y a quelques années.
Le problème, c'est que nous payons cher leur incompétence et qu'en plus d'avoir traité nos dossier par -dessus la jambe, ils nous ont dépossédé de notre pouvoir d'action.
Aujourd'hui, tout est à reprendre à zéro, mais avant cela, il faut réparer leurs erreurs !
C'est épuisant, d'autant qu'au lieu de simplement s'excuser et nous laisser en paix, ils ne veulent pas admettre leurs erreurs et s'acharnent à nous rendre tout plus compliqué.
Merci pour tes encouragements.
Par Axel. le Samedi 30 avril 2011
C'est difficile de réagir de loin. Il me semble quand même que cette lettre n'est pas à proprement parler une réponse, peut-être un malheureux hasard qui fait qu'elle arrive justement maintenant ? Et après tout (je sais, je sens bien que tu n'as plus confiance et plus assez de forces pour croire Pakita...) mais il n'est pas du tout impossible que le procureur, lui, vous entende et comprenne ? Ou en tout cas que vous ayez à nouveau l'occasion de vous expliquer, de relancer la machine visiblement grippée ?

Oui, vraiment difficile en fait de ne soutenir qu'en mots... Je vous souhaite malgré tout bien du courage, et de rencontrer enfin celui ou celle qui proposera une solution digne et viable pour vous tous.
Par julia Heim le Samedi 30 avril 2011
Holalala... (grand soupir de découragement et de hargne..)

Votre lettre est exemplaire mais je crains qu'elle ne fasse que les "remonter" un peu plus... Je suppose qu'il prennent ça pour de l'arrogance, c'est trop bien écrit et trop combatif... Ils ne l'ont peut-être même pas lu en entier... Je comprends votre fatigue, rédiger cela c'est une énergie énorme et c'est sans cesse se replonger dans la merde et la remâcher jusqu'à l’étouffement...

Il faut à tout prix trouver quelqu'un de compétent pour vous aider!! Il est temps aussi je crois de porter ça à une association de défense... voir aussi avec les assoc de parents autistes, car même si je sais que vous répugner "à vous servir de l'handicap de théo" et que vous êtes devenus si méfiants (on le serait à moins :( je crois que ça pourrait être fort utile et efficaces et vous vous sentiriez moins isolés... De toutes façons un jour ou l'autre et si ce n'est déjà le cas, c'est Théo qui risque de trinquer sévère çà cause de ce marasme, sans compter les "bonnes intentions" qui se mettraient en route pour l'enlever à vous : on ne sait jamais, je sais que vous y pensez... Je crois que dans cette situation faut vraiment maintenant aller au front encore plus et brailler, rebeller, faire du bruit : un acte symbolique, je sais pas, un sitting devant un organisme, une gréve de la faim, des banderolles, des gnes derrière vous!!!

Court circuiter les en allant direct à l'inspection academique, Thé reçoit une instruction et la plus belle qui soit : celle de ses parents, dans un environnement protégé : Ton mari est prof en plus!! Que feraient t-ils de mieux eux qui ne sont même pas foutu de prévoir des AVS et des structures efficaces pour ces enfants????

Il faut mobiliser votre avocat, faire une collecte de fonds...

Bravez tout encore, dernier coup de collier et vous barrez pour faire peau neuve, un autre departement, reprendre à zero : un nouveau souffle ça me parait primordial de changer d'air!!!

Je sais je dis ça en vrac, c'est pas forcemment constructif et peut etre que je dis des trucs que vous ne pouvez pas faire ou avez déjà fait, j'ai plus tout l'historique, je connais pas tout, mais c'est mon coeur qui parle...

Je suis au soleil, à l'apéro avec des amis... Je suis loin, mais pourtant vous êtes là dans ma tête et c'est pas des paroles en l'air...

je dois y aller... mais dés que je trouve un moment, je t'ecris en privé... :) tiens bon!

Je vous embrasse fraternellement... c'est si peu mais c'est du fond du coeur...
COURAGE PAKI :)
Par pakita le Samedi 30 avril 2011
Nous nous sommes posé la question, en effet. Est-ce un hasard ? Possible.
Mais au final, qu'est-ce que ça change pour nous... Si ce n'est que d'évidence, rien ne nous sera épargné.
Je ne sais plus si ma façon de voir, ma façon d'envisager les choses est la bonne. Je ne sais plus si je suis aujourd'hui capable de nous remettre dans les rails.
Il FAUDRAIT qu'on soient patients, confiants, qu'on fasse comme si le passé n'avait pas fait déjà tous ces ravages ! Il faudrait qu'on y aille avec le sourire et qu'on leur pardonne leurs petites erreurs... juste pour nous sortir du marasme dans lequel ILS nous ont mis.
On ne peut plus. Je crois qu'on ne peut plus nous le demander.
ça fait trop longtemps maintenant que notre quotidien est ravagé par leur incompétence, leur bêtise, leurs méchanceté... peu importe en vérité la raison...
Il s'agit de notre vie... des années qui passent et qu'on ne pourra jamais rattraper.
Il s'agit de la petite enfance de Théo qui n'aura plus jamais lieu, de l'adolescence de Harold qui sera bientôt terminée.
Toutes ces années qu'on nous a volées, tous ces espoirs qu'on nous a piétinés...
Ça n'avance à rien de dire cela... on me l'a assez dit. Il faut te battre Pakita ! Il faut continuer, coute que coute ! Il faut réclamer tes droits, encore, et encore.
Pourquoi ?
Oui, pourquoi ?
Tu vois, je ne sais plus.
Merci d'être là ! Je t'embrasse.
Par pakita le Samedi 30 avril 2011
Tout ce que tu dis est juste Julia.
Je sais que c'est ce que nous devons faire, nous débattre, alerter, demander de l'aide, écrire encore, dénoncer, réclamer nos droits...
Tout ce que nous faisons finalement depuis tant d'années !
Souvent je dis que je suis trop fatiguée... Mais la vérité est ailleurs. La vérité, c'est que je n'y crois plus.
Combien de courriers qui n'ont servi à rien si ce n'est qu'à les rendre encore plus hargneux à notre égard !
Comme tu le dis si bien, notre courrier les dérangent ! Au lieu de se dire qu'effectivement ils y sont allé un peu fort, au lieu de s'excuser... ils se vexent, prennent ça pour eux, en font une affaire personnelle et se joignent aux autres pour nous faire rendre gorge... nous faire taire, nous réduire à rien.
Ils ne voient en nous que des pauvres, des minables, sans boulot avec leur gosse handicapé... A chaque fois qu'on s'adresse a eux, on sent ce mépris qu'ils ont pour nous.
C'est si dur si tu savais Julia ! Si dur de ne pas leur cracher à la face ce qu'on pense d'eux.
Nous devons faire front bas, jouer les imbéciles pour qu'ils se sentent intelligents, jouer les ignares pour qu'ils aient le sentiment d'en savoir plus que nous... sinon on nous gueule dessus comme à des gosses malpolis ! Incroyable ! De quel droit !
Ah, j'ai tellement de colère en moi, et surtout du dégoût.
Alors tu vois... tout ce qu'on doit faire, encore... je ne sais pas si nous pourrons encore le faire.
Parfois il ne reste qu'un pas à faire alors qu'on vient d'en faire mille... un seul pas et ce sera fini ! Et puis non, on ne le fait pas, c'est trop dur... parce qu'on ne veut pas aller là où il nous amène.
Oui, voilà... je ne veux pas aller là où ils nous amène. J'en ai marre de ne faire que réagir ! j'en ai marre que mes journées soient dictées par eux, j'en ai marre de passer mon temps à me justifier de n'être pas comme eux !
J'en ai tellement marre... tellement marre.

Demain peut-être.
Je t'embrasse.
Embrasse Li pour moi, même si je ne la connais pas, ce que j'ai lu d'elle chez elle et chez toi me plait énormément ! Je suis heureuse que vous vous soyez rencontrées. ça valide beaucoup de choses auxquelles je crois.
Par cathiminie le Samedi 30 avril 2011
ne baissez pas les bras ni la garde. je lis chaque note et j'ai même donné l'adresse de ton blog à une amie qui s'occupe d'enfants autistes.je lui ai parlé de tout ce que tu/vous inventiez pour que Théo vive au mieux avec cette maladie.vous avez une qualité d'écoute et d'observation dont bien des professionnels devraient s'inspirer. Mon compagnon s'est aussi battu pour son fils qui semble moins atteint que le tien. Enfin maintenant qu'il a 13 ans, il a beaucoup appris et son papa a été admirable d'inventivité et de ténacité face à certains adversaires. ça vaut la peine quand je vois comment Arthur se développe et grandit. moi qui suis psychologue avec des adultes, j'apprends énormément à te lire et je mesure les efforts mais aussi l'amour qu'il faut pour s'occuper d'un enfant comme Théo (ou Arthur). Mon compagnon s'est servi de son métier pour contrer certains services sociaux ou scolaires. Il est assistant social, mais nous sommes en Suisse. Nous aurions tellement voulu mettre nos connaissances à ton service mais la Suisse n'est pas la France et depuis 10 ans que je n'y vis plus je ne te serai pas de grand secours. Une seule chose: tu es sur la bonne route avec Théo et pour rencontrer des adultes très troublés psychiquement, je peux te dire que la plupart des parents que j'ai vu n'ont pas eu cette ténacité et cette énergie que vous développez tous les 2 pour accompagner Théo sur son difficile chemin de vie! Ne désespérez pas surtout! C'est facile à dire, je sais mais c'est tout ce que je peux vous donner. En souhaitant de tout oeur que vous rencontriez enfin un professionnel attentif, à l'écoute. Et si ça existe en suisse, ça doit bien exister en France aussi! courage à vous tous! Catherine
Par pakita le Samedi 30 avril 2011
Bonjour Cathiminie, je suis heureuse de te lire :-)
Pour avoir discuté avec des parents d'enfants autistes suisses, je sais que ce n'est pas fabuleux là-bas non plus...
De toutes façons, où qu'on soit, c'est "l'humain" qui fait la différence !
Souvent nous nous disons qu'il suffirait d'une seule personne pour que la donne soit changée définitivement ! Une seule personne qui ait le pouvoir... Mais c'est comme si, à ce niveau des institutions, le "pouvoir" ne pouvait cohabiter avec l"humanité"...
Est-ce que le pouvoir corrompt ? Est-ce qu'il n'est plus possible d'atteindre ces sphères lorsqu'on porte encore en soi une part d'humanité ?
Je crois vraiment que le système est conçu de cette manière. Que c'est volontairement que certaines personnes sont installées aux postes clefs afin de verrouiller toutes tentatives de personnalisation !
Et puis comment reconnaître cette personne ? Comment faire encore confiance ?
Le problème est que nos blessures sont profondes et remontent à loin.
Chaque nouvelle personne que nous rencontrons est persuadée qu'elle saura mieux que les autres et ne veut (peut) pas tenir compte de tout ce qui s'est déroulé avant son arrivée.
Conclusion : tout est a refaire, tout est mal fait. On a beau dire, beau prévenir, beau expliquer... c'est toujours la même histoire. Ce sont eux les professionnels, ce sont eux qui savent. Nous, nous ne sommes que les parents, nous ne savons donc rien.
Incroyable ! Surtout lorsqu'on vient de passer une heure a leur expliquer les erreurs accumulées ! Ils opinent du chef, semble comprendre enfin... et puis s'engouffrent finalement dans les même erreurs que les autres.
C'est comme si ils se muraient immédiatement. Comme si ils avaient peur de nous entendre vraiment, de comprendre, d'accéder à notre niveau de compréhension.

Peut-être qu'aujourd'hui, c'est plus difficile de vraiment nous aider. Peut-être qu'aujourd'hui nous avons de telles épines sur le dos que nous piquons quiconque nous approche. Peut-être.
Je ne sais plus comment ôter ces épines. Je ne sais plus comment faire confiance.
Le risque est trop grand.

Passe un bon week-end !
Par ppm00 le Dimanche 1er mai 2011
L'école n'est pas obligatoire, et l'injonction de scolarité est réservée à des cas où la responsabilité des parents est engagée, ce qui n'est pas votre cas vu le handicap de Théo.
Peux-tu de rapprocher d'une association d'instruction en famille ? elles peuvent aider à éduquer nos enfants sans violence.
80% des français battent leurs enfants, et ceux de la banlieue se font racketter dans l'école, et là le procureur ne trouve rien à redire ?
Par pakita le Dimanche 1er mai 2011
oui, je pense qu'avant tout, c'est vers ce genre d'association que nous devrions effectivement nous rapprocher. Ce sont elles, je pense, qui seront le plus à même de nous conseiller sur les démarches à effectuer afin de nous mettre à l'abri de leur arbitraire immonde !
Quant aux priorités... si c'était là le mode d'action du gouvernement et de tous ses valets... ça se serait ! Hein ?
Non, ils préfèrent user de leur pouvoir pour mettre au pas, faire plier, couper sur les bords et tout ce qui dépasse !
Ce qu'ils attendent de nous n'est autre que l'asservissement ! C'est dire si s'en n'est pas fini de notre combat contre eux. Car je préfèrerais mille fois crever dans un coin, seule s'il le faut, plutôt que de lever la main droite devant le führer !
Finalement leur immondité nous sauve, car quoi qu'il en soit de notre fatigue, de notre désespoir, la colère et le dégoût prévalent toujours et nous mettent en action.
Tendresse mon pp tout neuf... reconquérant de sa vie et de sa terre.
Par -Selma- le Lundi 2 mai 2011
Pakita
Je vois que c'est la galère pour toi, je n'ai pas de mots mais je pense à vous tous et j'espère que bientôt vous serez entendus et reconnus...
Courage, je t'embrasse
Par saadou le Lundi 2 mai 2011
c'est trop grave, alertez les médias pour dire ce qui se passe, qu'on touche à votre enfant !
Par jany le Lundi 2 mai 2011
"enfin nous avons trouvé a Montpellier une école qui correspond en tous points à ce que nous recherchons pour notre fils"
ça ...ça me parle bien!
je pense que ça doit auprès d'un inspecteur d'académie avoir le poids quil faut!
non?
maintenant il y a tant de gens n'ayant pas du tout envie de faire l'effort d'aider autour de vous que...bien sûr vous vous cognez partout
et puis je ne comprends pas tout sauf que ça m'a fait grand plaisir que vous ayez trouvé cet endroit pour le petit, allez vous pouvoir y aller, déménager? ou au moins comme dit ppm00 vous rapprocher d'une association instruction en famille, courage à vous
Par Sophie le Lundi 2 mai 2011
Merci pour le lien, Paki, pour le lien internet mais aussi évidemment pour le lien humain...
Un jour où tu aurais le temps et l'envie, tu nous diras peut-être comment est cette école de qualité à Montpellier, qu'est-ce qui la différencie des autres établissements.
Et puis, dis nous tout ce qui se passe, hein, même les coups de cafard, les amis sont là pour ça.
Bises tendres
Par pakita le Lundi 2 mai 2011
Merci pour ton soutien Selma.
Oui, il faut nous battre, encore, encore pour faire reconnaître nos droits et ceux de Théo.
Ce matin, après un week-end où nous avons choisi de nous reposer vraiment, nous reprenons les rennes.
Des courriers, des textes de loi, des dossiers à construire. Notre vie quoi !
C'est dur d'y croire encore, je l'avoue. Tant de fois on nous a barré le chemin !
Je t'embrasse fort.
Par pakita le Lundi 2 mai 2011
Ah ma belle, comment faire confiance aux médias ? Balancer ainsi notre vie, nos faiblesses, nos cicatrices ? Pour que tout le monde puisse se repaître de ce marasme putride en soupirant d'aise que ce n'est pas à eux que ça arrive... C'est donc que c'est de notre faute !!! Car sinon, si c'est juste arbitraire, ça pourrait arriver à tous ! et ça, peu de gens sont capables de l'envisager.
Non, vraiment... Les médias ne seront contactés que lorsque nous serons à l'abri.
Lorsque tous nos dossiers seront verrouillés, alors je balancerai tout, avec les noms, les dates, les courriers...
Quant à nous prendre notre enfant... je ne sais pas, à la fois je suis terrifiée, car jusqu'alors ils nous ont montré que rien ne les arrêtait, et une autre partie de moi me dit que tout de même !!! Sous quel prétexte !
Non, ce qu'ils peuvent faire, c'est nous coller une mesure d'éducation en milieu ouvert, c'est déjà bien la merde ! On a des comptes à rendre à des psy, des éducateurs... plus aucune liberté, des chaînes au pieds, et surtout, le moyen de nous contrôler, de nous bâillonner, de nous menacer à toute heure.
Non, il faut à tout prix court-circuiter tout ça avant.
C'est ce à quoi nous nous employons aujourd'hui.
câlin mon Elfe.
Par pakita le Lundi 2 mai 2011
Toute la difficulté pour nous est de mener conjointement des actions d'avenir tout en passant notre temps à nous défendre et nous justifier.
Honnêtement, aujourd'hui je n'aurais qu'une envie, prendre ma voiture, mon gamin, et partir aux alentours de Montpellier afin d'organiser notre vie future.
Mais on nous enchaîne ici, nous obligeant à tant de paperasseries que nous y laissons toutes nos forces !
Pour que nous puissions partir paisiblement dans le Sud, il faudrait que l'E.N. accepte le mouvement Inter-Académique de Loup sur dossier social comme nous lui avons demandé. C'est le seul moyen, pour nous comme pour eux de nous sortir du marasme dans lequel il nous ont mis. Mais ils font la sourde-oreille et continue de contraindre Loup à des démarches intolérable. Nous sommes bloqués ici, dans cette régions qui ne cesse de nous spolier de tous nos droits !
Je sais que nous irons dans le Sud. Nous nous sommes promis que quoi qu'il arrive, ce serait le dernier hiver que nous passerons là. Quoi qu'il arrive. Mais ça ne veut pas dire pour autant que nous n'allons pas tout mettre en œuvre pour partir décemment ! Pourquoi nous empêchent-ils ? Quelles sont leurs motivations ?

Alors cette petite association sur Montpellier, c'est notre phare, c'est vers elle que nous tendons... ça ne veut pas dire pour autant que c'est gagné, surtout à des centaines de kilomètres, surtout harassés d'ennuis et de fatigues.

Il faut croire. C'est ce que je me dis chaque matin. Il faut croire... sinon chaque pas sera infernal à franchir.
Par pakita le Lundi 2 mai 2011
Je t'ai plusieurs fois entendu parler du Net comme "le fil". Oui, le fil entre nous, entre les humains de bonne volonté, entre les âmes, les vies, les rêves.
Le fil qui nous relie, qui nous sauve de la solitude. C'est comme ça que je le vois aussi.

Cette école, c'est en fait une association, "parents-thèse". Et plutôt que te la décrire, je laisse le lien, c'est plus parlant !
http://www.parents-these.fr/index.php

Allez, je vais aider Loup pour la mise en page des courriers.
Et puis aujourd'hui, c'est la journée de l'asthme... je pensais qu'il y aurait des manifestations pas trop loin de chez nous... pfff... rien en Savoie ! C'est parlant, non ?
Tant pis...
Tendresse.
Par mère à la noix le Mardi 3 mai 2011
L'opération de la dernière chance dans un monde à la face de twitt me semble quand même la dénonciation aux médias. "Médias" ne signifie pas forcément Delarue, euh pardon Davant à la télé, Courbet sur ReuTeuLeu ou page perso sur Facebook. Vous pouvez choisir un média qui vous semble plus "noble", moins dégradant, moins "nudifiant" ...
Charlie Hebdo, la feuille de chou régionale, un journaliste en particulier, un écrivain ... Vous pouvez, car fatigués, romptus, de tout devoir raconter par le début, inviter le média choisi à se rendre directement sur ton blog ... C'est pas gagné mais c'est pas perdu non plus, c'est l'opération de la dernière chance quoi.
Vous avez déjà emprunté tous les chemins balisés, administratifs,il vous faut prendre un chemin de "contrebandiers" maintenant.

Merde au mammouth, merde à l'administration, merde au crime par désinvolture !

Gros gros hugs d'une énervée par procuration.
Par shanti. le Mardi 3 mai 2011
Tout ça c'est du flan !! Il n'y a pas d'obligation scolaire Pakita et tu le sais. Qu'ils nous dénoncent aux procureurs ces enfoirés, bons petits exécutant administratif, heurté dans leurs incompétences. Les magistrats sont là pour faire respecter la loi et eux ne la connaisse pas trop bien visiblement. J'ai ton mail, je t'envoie le numéro de téléphone de la responsable des questions juridiques "des enfants d'abord", une des asso nationales des enfants non-sco, elle est très chouette. Je le fais de suite.
Par pakita le Mardi 3 mai 2011
T'inquiètes pas Sandralou... ça va viendre !!! ;-)
Le Net est une plateforme fabuleuse lorsqu'il s'agit de lancer des bombes, et nous en avons plusieurs en poche bien explosives !
Nous entassons les preuves, les textes de loi, les démonstrations.
Tout est là, prêt à être étalé sur la place publique via le Net.
Je scanne à tour de bras, je stocke sur les hébergeurs, j'accumule les liens.
Mais pour l'instant, c'est trop risqué pour nous. Nous attendons le bon moment.
Alors nous donnerons tout en pâture, les lettres, les noms, les dates, les raisons d'un tel dysfonctionnement.
Quant à trouver un écrivain ou un journaliste, je me surprend à rêver qu'un autre que nous se tape l'affaire... Mais nous avons du mal à passer la main. Et puis de toute façon, pas sûr que ça intéresserait quelqu'un... Faut être sérieusement motivé pour dénoncer les instances judiciaires, juridiques, médicales et sociales !! Tadaaaa !!! Nous somme motivés !
Je t'embrasse p'tite mère à la noix.
Par pakita le Mardi 3 mai 2011
On ne nous parle plus d'obligation scolaire, nous avons déjà résisté à cela. Maintenant, on nous sort : défaut d'instruction... ce qui est plus grave. Et surtout, c'est directement au procureur qu'on nous balance ! Et (c'est important pour nous) le procureur de la SAVOIE !!! On a déjà eu à faire à lui (peu importe l'homme, on parle ici de la fonction)... et nous sommes sorti à chaque fois perdant.
Bref... ici Théo n'est qu'une excuse pour continuer de nous enfoncer la tête sous l'eau.
Il faut absolument que nous arrivions à faire le lien entre tout ça afin de dénoncer l'acharnement et le harcèlement dont nous sommes victimes.
Depuis hier, nous reprenons des forces. Nos courriers sont bons, nos démarches semblent aboutir.
Cela dit, j'ai reçu les coordonnées que tu m'as envoyées par mail. Je vais les contacter, ça ne pourra de toutes façon pas nous faire de mal !
Je te remercie.
Par shanti. le Mardi 3 mai 2011
Oui et bien il tente de nous avoir par là, c'est idem chez moi et mes loulouttes ne sont pas handicapés, enfin un peu "attardée" si je me fis à leur rapports "bien intentionné". Je t'ai envoyé les coordonnées de l'eda, je me sers actuellement des mêmes outils pour moi même. Trois contrôle depuis cinq mois, tu penses qu'ils ont envie de nous laisser tranquille à la maison, libre et heureux ?? Je prépare ma contre attaque et j'ouvre un autre blog...pour m'amuser d'eux un peu et décharger tout mes "grrrrrrrrrrrr".
Par pakita le Mardi 3 mai 2011
C'est un mystère pour moi, cet acharnement... ou alors, j'ai peur de comprendre et c'est pire encore.
Nous voulons extraire nos enfants de leur "plan"... de leur "marche"... de leur "prétention"... alors pour eux nous sommes des anarchistes ! des Rebelles !
Mais c'est faux ! Car en ce qui me concerne, je crois à la valeur de la loi ! de la Justice !
Et ce sont eux qui la bafouent à longueur de temps !
Il ne fait pas bon ne pas adhérer "au parti"...

3 contrôles en 5 mois dis-tu ???? C'est de l'acharnement !! Ou comment tenter de discréditer les parents aux yeux de leurs enfants ! Comment mettre le doute, empêcher de se responsabiliser ! Comment miner nos dernières forces !
C'est tout simplement scandaleux.
Alors oui Shanti ! Oui ! fais-nous donc un blog dans lequel tu dénonceras tout ça... Où tu pourras lâcher du lest et retrouver tes esprits ! J'adhère immédiatement ;-)
Par Plouf_le_loup le Mardi 3 mai 2011
Je n'ai pas le temps de suivre toute l'histoire, Pakita, ni de tout lire. Juste que sur le point précis de l'instruction, si tu as besoin, je peux peut-être t'aider, tu sais où me joindre. Pour info, je suis aussi administratrice d'une asso nationale, et on aide régulièrement pour les courriers, etc. (à condition que tu sois dans les conditions réelles et légales d'IEF -instruction réelle, donc, qu'elle soit formelle ou informelle, et déclarations idoines faites au maire et à l'IA).
Par pakita le Mercredi 4 mai 2011
C'est gentil de proposer Plouf.
Nous avons écrit au maire et à l'inspecteur académique, bien en retard il est vrai, tellement assaillis d'emmerdements de toutes sortes que nous n'y avions plus pensé. Bref, je suppose que c'est pour ça qu'il se sont permis de nous sauter dessus de la sorte, alors qu'il aurait été tellement plus simple et plus efficace surtout de juste nous le rappeler !
Mais bref, aujourd'hui c'est chose faite.
Sinon, je ne sais pas ce que veux dire pour toi : "les conditions réelles d'IEF".
Nous instruisons Théo ! A notre manière, à son allure. Pour l'instant ça ne ressemble pas à ce qui pourrait se faire à l'école, c'est sûr ! Pour l'instant, le travail "à la table" se réduit à peau de chagrin, c'est sûr aussi. Ce que nous apprenons à Théo, c'est au fur et à mesure, au quotidien, à chaque instant en vérité.
Si c'est pour retrouver de "nouvelles obligations", de nouveau des "normes", des "cases" dans lesquelles rentrer... alors, la réponse est non, quoi qu'il advienne.

Mais peut-être ai-je mal compris ta question.
Sinon, niveau courrier, je pense qu'on s'en sort. C'est même devenu notre terrain d'action le plus efficace je l'avoue ;-)

Passe une bonne journée.
Par Plouf_le_loup le Mercredi 4 mai 2011
Alors tant mieux Pakita, si tu n'as pas besoin de cette aide.
Oui par ma question je voulais dire qu'il soit réellement instruit, et c'est le cas à ce que tu dis, programmes ou table n'ont pas d'importance (ni cahiers et compagnie), c'est pas grâce à une table qu'un enfnat s'instruit (euh... mon grand ne travaille QUE dans son lit ! lol). J'ai croisé des gens qui laissaient les enfants sans invite à apprentissages, quels qu'ils soient. Or en France, c'est une obligation d'instruire ses enfants, c'est tout.
Par Laurence le Mercredi 4 mai 2011
Bonjour Pakita.
Je ne suis pas très sure que ce message va vous réconforter et si vous ne vous sentez pas de le publier, je ne vous en voudrais pas du tout.
Je suis assistante sociale, je vous ai lu de temps en temps car cela m'intéressait de voir votre positionnement par rapport à Théo et sa prise en charge.Professionnellement, j'approche le "handicap" et n'avais pas jusqu'alors conscience que les troubles autistiques touchaient autant d'enfants, et de manière si différente.Je pense que les parents, dès lors qu'ils ont réalisé les troubles, sont souvent les mieux placés pour essayer de trouver des solutions adaptées.
Ensuite, j'ai lu aussi votre parcours de vie.
Voilà ce que je vous dirais si vous étiez face à moi : Cessez le feu !! Cessez de tirer sur vos cordes en grognant et en essayant de mordre ce qui passe à votre portée, c'est perdu d'avance.
On va essayer de reprendre les points essentiels:
-une assistante sociale ne reconnaîtra jamais qu'elle a tort (sauf si elle a beaucoup de recul sur sa pratique) parce qu'elle est formatée pour aider pas pour se remettre en cause. Vous parlez du CCAS. Cette instance relève de la mairie. Or, c'est le département qui gère le RSA. Pourquoi n'êtes vous pas acccompagnés par les services sociaux du Département ? Est-ce que le CCAS est votre référent au titre du RSA ? Vous dites que votre référent demande une fin de mission parce que le travail entre vous n'est plus possible. Ce n'est pas grave, c'est possible de changer de référent.Au pire, vous pouvez être convoqués en instance de médiation pour vous expliquer sur vos démarches d'insertion. Je ne sais pas sur quoi portait votre projet d'insertion mais il me semble que les démarches autour de la situation professionnelle de Loup sont acceptables même si elles ne produisent pas d'effet très probant.
Vous percevez toujours votre RSA ? Il n'y a pas de convocation en cours ?
Si c'est bien le cas, continuez d'envoyer scrupuleusement vos déclarations trimestrielles. Si on vous propose un nouveau référent, reprenez l'exposé de votre situation sans nier vos souffrances mais en valorisant vos projets.
-ce qui nous amène à la situation professionnelle de Loup. Là j'avoue que ça dépasse mes compétences. Je pense au médiateur de la République, qui fait le lien entre administration et citoyen pour essayer de trouver un accord ...Vous l'avez déjà rencontré?
Est-ce que vous avez une chance d'obtenir quelque chose de l'EN ? Ce n'est pas possible de demander une disponibilité et du coup, être dégagé de l'obligation de rester en Savoie et peut-être trouver un autre job ?
A la relecture, je tente le tout pour le tout : qu'est ce qui vous empêche de ...démissionner ??
-Pour Théo, tout le monde vous l'a dit : la scolarisation n'est pas obligatoire. Il y a des démarches à faire pour l'instruction à la maison. Après c'est l'EN qui valide la qualité de l'instruction et la mairie (gloups ) les conditions de vie au domicile, de l'enfant. Le signalement au Procureur peut se traduire par un classement sans suite, par une enquête (de gendarmerie), par la saisine du juge pour Enfants ou plus vraisemblablement par une Information Préoccupante aux services sociaux départementaux qui depuis la réforme de la protection de l'enfance en 2007 centralisent les "signalements" et doivent travailler avec les parents le plus possible.
Ce n'est pas la quantité du travail sur table qui prime mais bien plutôt tout ce que vous mettez en oeuvre pour Théo, pour son développement. Imprimez les pages consacrées à Théo sur ce blog et remettez les à la personne qui vous sollicitera. Elle sera surement très intéressée de voir la progression de votre réflexion et surtout les progrès de votre enfant.
-la MDPH. Concernant l'enfant porteur d'un handicap, il n'y a qu'un seul interlocuteur reconnu comme coordinateur du système, c'est l'enseignant référent. Vous avez le votre peut-être en fonction du lieu d'habitation, même si Théo ne va pas à l'école. Il faut le contacter, lui exposer là encore tout votre cheminement et voir avec lui ce qu'il en pense, comment vous pouvez formuler vos demandes.
-la CMU. Alors là, vous m'avez bien fait rire (pardon) parce que quand je vois comme il faut se battre avec la CPAM pour faire établir des droits tous simples et évidents, vous et votre dossier ... ça ne pouvait être que la déroute. Maintenant vous l'avez et qu'elle soit délivrée par la CPAM ou la MGEN, on s'en fout !!! C'est maintenant qu'il faut prendre tous les rendez-vous nécessaires à Théo parce que le défaut de soins c'est embêtant, mieux vaut l' éviter et de plus le bilan orthophonique va surement vous être demandé. De même,qu'un bilan avec un neuropédiatre ou pédopsychiatre.
-On en arrive à l'association de parents. Cela mérite de s'y intéresser car la mise en commun des expériences permet souvent de progresser. Mais là encore, un petit conseil : on n'y va pas pour se battre mais pour trouver conseils et soutien. Laissez tomber un tout petit peu vos défenses. C'est vrai que l'administration, la justice n'ont pas de coeur mais ce n'est pas leur fonction.
Vous êtes victimes, on ne peut pas vous refuser ce statut mais vous n'êtes pas obligés ne n'être que cela, je vois en vous beaucoup de qualités et de ressources, mettez les en valeur. Vous n'êtes pas riches, mais est-ce que vous êtes réellement pauvres ?, selon ce que l'on met derrière ce mot.
-pour la bourse, au lycée il y a une assistante sociale scolaire. C'est sa spécialité les demandes de bourse qui ne tournent pas rond et les demandes d'aide au fonds social pour payer la cantine et le transport.
-le Secours Populaire n'a pas besoin des servies sociaux pour vous mettre sur leurs listes. Allez les voir tranquillement, sans revendication car ce n'est pas un droit. Vous pouvez peut-être même leur filer un coup de mains.
Bon, j'arrête là mes bons conseils car je suis en congés !!
Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, j'espère ne pas vous avoir trop heurtés parce que vous êtes beaucoup trop fragiles.
J'espère que vous allez trouver de meilleures personnes ressources.
Par Laurence le Mercredi 4 mai 2011
Je ne savais pas que le commentaire s'affichait avant lecture de votre part mais vous pouvez me supprimer ou ne pas me répondre, je ne veux pas vous mettre mal à l'aise.
Par pakita le Mercredi 4 mai 2011
Le problème en l'occurrence et en ce qui nous concerne, c'est que jusqu'alors, personne ne s'est jamais inquiété réellement de Théo ! Si ce n'est à nous en foutre toujours plus sur la gueule sans se demander quels en seraient les retentissement sur son éducation !
C'est une manie qu'ils ont avec nous, et j'aimerais bien en connaître la cause, d'immédiatement nous balancer les mesures les plus lourdes de conséquences.
N'empêche, ils leur faut trois lignes pour nous foutre dans la merde.
Nous, ce sont des journées à monter des dossiers pour juste nous justifier de faire notre travail !
Quand tu penses qu'il y a encore peu, Théo n'avait pas de couverture maladie... aujourd'hui, on NOUS accuse de ne pas nous occuper de lui correctement.
Y'a pas des coups de pieds au cul qui se perde la ?
Ah... oui... j'me disais aussi ;-)
Bises
Par pakita le Mercredi 4 mai 2011
Ne vous inquiètez pas... ce commentaire ne me met pas mal à l'aise. Il demande juste à être repris point par point. C'est un peu de boulot, c'est tout. Quant à modérer mes commentaires, pfff... pas trop envie de m'emmerder avec ça.
Par pakita le Mercredi 4 mai 2011
Bonjour Laurence.

Après lecture puis relecture de votre commentaire, je réalise qu'il y a beaucoup à faire encore pour expliquer qui nous sommes et ce qui nous arrive.

Tout d'abord, il n'est pas question d'arrêter de combattre (et non de mordre). Pourquoi arrêterions-nous ?
Parce que nous avons obtenu gain de cause ? Non.
Pour nous préserver ? Ce serait un mauvais calcul, car à court terme, je le sais d'autant mieux que nous avons essayé, sans succès comme vous pouvez le constater.
Pour préserver les institutions en place ? C'est ce qu'on nous demande... facile à comprendre !
Parce que c'est perdu d'avance ? c'est vous qui le dites... Comment le savez vous ? Est-ce que c'est ce que vous souhaitez ?

Notre combat n'est pas que pour nous, pas que pour Théo. Il est pour la Justice, pour le Droit de tout à chacun, oui, même pour vous ! Pour la vérité aussi.
A ce titre, nous refusons de courber l'échine juste pour obtenir ce à quoi nous avons droit.
Et je ne parle pas ici seulement d'argent !Je parle de respect, de tolérance, de bienveillance aussi, même si ça en faire rire plus d'un.

Vous nous dites qu'il faut accepter les choses parce qu'elles sont ce qu'elles sont ?
C'est avec ce genre de propos que les injustices s'installent. C'est parce qu'avant nous d'autres ont laissé tomber le combat, par fatigue, par lassitude, par solitude, par peur aussi... qu'aujourd'hui nous en sommes là, avec toute notre famille.

Que les assistantes sociales soient formatées, qu'elles ne soient pas aptes à se remettre en question, j'ai envie de dire que je m'en balance. Ce n'est pas les considérations psychologiques qui font la loi et l'ordre !
Il s'avère, dans notre cas, que ce sont en effet les assistantes sociales du CPAS de notre village, qui sont également nos référents dans le cadre de notre RSA. Pas de chance ! hein ?
RSA non pas d'insertion d'ailleurs, mais RSA socle ! Donc, sans recherche d'emploi à la clé.
En tant que mère d'un enfant handicapé, il est convenu que je reste à la maison pour m'en occuper. Quant à Loup, il a un métier ! Il est encore employé de l'éducation nationale ! Qu'à ce jour il n'ait aucun poste, donc aucun salaire ne dépend pas de notre volonté et nous continuons là aussi à réclamer justice !
Il ne serait être question qu'il se mette en disponibilité... ni même qu'il démissionne ! Pourquoi ? Comment vivrions-nous ? Quelle faute a-t-il commise ?
Ce serait faire leur jeu, et cette idée est tout simplement insupportable !
Pourquoi ne pas demander aux Juifs d'éditer leur étoile jaune pendant qu'on y est.
C'est même, pardonnez-moi ma franchise, incroyable que vous puissiez envisager cette solution ! "On ne veut plus de vous, et bien démissionnez "! Les patrons ont de beaux jours devant eux avec ce genre de conseils.

Vous nous dites de ne plus leur souffler dans les bronches. D'aller réclamer ailleurs nos droits et encore,de le faire poliment, sans les vexer, les pauvres petits !
Changer d'A.S. changer de référent, démarcher ici et là, ailleurs en vérité.
Ce n'est peut-être pas évident de s'en faire une idée juste en lisant le boudoir, mais il faut que vous sachiez que nous l'avons fait, puis fait, encore, et encore.
Nous ne sommes pas dans cette situation depuis hier ! ça ne s'est pas construit en quelques jours ! Et, même si vous avez du mal à le concevoir, ce n'est pas parce qu'on est des "grandes gueules" qu'on nous a spoliés de nos droits ! (et j'ai envie de rajouter, quand bien même, et alors !!) mais nous sommes devenus des grandes gueules à force de devoir réclamer nos droits !
Nous avons à notre actif un nombre insensé de démarches, de courriers, de suppliques, de coups de téléphone, de rendez-vous ! et je ne sais quoi encore !
Je devrais un jour faire une photo de tous nos dossiers en instance, de la masse de feuilles que cela représente... Hélas, il sera toujours impossible de photographier les heures volées à notre vie, les nuits d'insomnies, les larmes et les crises de désespoir... Impossible de photographier la perte de confiance que cela a engendré.

Et voilà le mot : confiance.
Dans vos propositions, il faudrait que nous fassions confiance.
Non. Il n'en n'est plus question, que vous le compreniez ou non.
Nous avons fait confiance aux A.S de notre village, elles n'ont rien réglé à nos dossiers et à l'inverse les ont rendu à ce point complexes qu'aujourd'hui elles n'en veulent plus et pour justifier leur abandon, nous "dénoncent" pour défaut d'instruction !
Nous avons fait confiance aux médecins, aux avocats et tant d'autres encore !
ça fait des années que ça dure.
Et il nous faudrait faire confiance encore ?
Comment ? Pourquoi ? pour qui ?

Alors nous continuerons à faire entendre la voix de la justice et de la loi. Et peu importe qu'on dérange.
On nous dit que nos courriers les agressent, les insultent.
Vous croyez que chacune de leurs lettres, de leurs dénonciations, de leurs silences même, ne sont pas des insultes envers nous ? Vous croyez que leur mépris pour notre famille n'est pas intolérable ?

Nous sommes une famille fragilisée et c'est à nous de faire attention à eux ?
Nous avons subit l'injustice et la mauvaise foi du système et c'est à nous de démarcher afin de réclamer à nouveau nos droits ?
Nous sommes victimes et nous devrions nous considérer comme coupables ?

En tant qu'assistante sociale, si vous deviez recevoir les parents d'un enfant handicapé, des parents épuisés comme nous le sommes, c'est ce que vous leur diriez ?
Faites ceci, faites cela ?

Je ne vous connais pas et loin de moi l'envie de vous juger ou de vous agresser.
Mais je lis votre commentaire et je me fais beaucoup de soucis pour notre avenir.

Pour finir, croyez moi, croyez-moi tous, qui lisez le boudoir : Nous n'aimons pas nous battre. Nous n'avons qu'un rêve, là, aujourd'hui, que tout soit clos. Que nous puissions enfin vivre tranquille avec nos enfants, en bon harmonie avec une société juste et équitable.
Par ppm00 le Mercredi 4 mai 2011
J'avoue que l'échange avec Laurence me laisse réfléchir. Contre les colonnes infernales la guerilla est une alternative à considérer.

Je suis aussi un combattant, je ne baisse pas la garde, et je n'aime pas me coucher, pourtant rester debout sur le ring est parfois suicidaire.

Pakita, tu n'es pas Don Quichotte, les moulins à vent sont légion, et chacun t'arrache un bras, te battre à la loyale en terrain découvert contre ces géants de bois est courageux, mais tu ne rééduqueras pas ce monde fait d'enfants maltraités devenus des adultes malades dans leur tête et dans leur corps, convaincus qu'il est bon de frapper les enfants à leur tour, et que la force peut faire des miracles.

On s'enfonce dans le totalitarisme, le Sarko tout comme la Royale sont pour la répression à l'école et la marchandisation de l'individu.
Le sarko vend du H1N1, la royale vend la pillule aux gamines de 15 ans dans les banlieue, afin qu'elles puissent attraper des maladies (MST ou induites par la pillule) dans le dos de leurs parents. Il ne manquerait plus que le vaccin "pour" le cancer de l'utérus soit payé sur le budget de l'EN !

Ces personnes que tu as en face de toi sont des robots, des morts vivants qui frappent leurs enfants, les piquent, et s'en débarrassent à la crèche ou à l'école dès qu'ils peuvent ... et avec la meilleure conscience du monde. Ils veulent que tu fasses pareil car ils ne veulent pas voir dans le miroir qu'un autre choix est possible.

Quelle écoute peut-on en espérer ? tu leur renvois leur propre démission de parent, leurs propres erreurs dont la conscience affleure et qu'ils s'empêchent de regarder, qu'ils s'empressent d'enfouir du même geste que tes courriers, avec la même rage de ne pas voir leur propre vérité.
Par pakita le Jeudi 5 mai 2011
Parfois, rester debout est suicidaire, je l'admet.
Alors ? Que faire d'autre ?
Se coucher ? ça l'est tout autant !
Nous avons, un temps, tout arrêté. Non par croyance, mais par épuisement.
Et bien rien ne s'est arrangé, au contraire ! Tout s'est mis en place sournoisement, on leur a laissé le temps de nous encercler... et ensuite, on s'est entendu répondre que notre immobilisme (c'est comme ça qu'ils appellent la fatigue) était le signe de notre culpabilité !

Et puis tu sais, ce ne sont pas des moulins, ils ont de réels pouvoirs de destruction !
Nous sommes bien placés pour le savoir.

Mais ce qui m'inquiète mon pp, c'est que trop souvent j'entends ou je perçois qu'on nous rend en parti responsables, parce qu'on se débat trop fort, parce qu'on ne lâche pas prise, parce qu'on dénonce.
Finalement, n'est-ce pas un peu de notre faute ? Finalement ne sommes-nous pas un peu dangereux ? Finalement, n'est-ce pas nous qui excitons le monstre ? Finalement sommes-nous si maltraités qu'on veux bien le dire ? Si pauvre ?
Tu sais, un peu comme les habitants effrayés des pays occupés qui finissaient par en vouloir aux résistants, car à cause d'eux les nazis faisaient des exemples.

Ouais... ben tu vois, moi je sais. Je sais que nous résistons pour une idée, mais aussi pour notre vie.
Lorsque nous recevons des courriers qui invalident sans distinction ce que nous sommes, ce que nous avons construit, nous sommes seuls. Lorsque nous nous levons le matin, épuisés, sachant qu'il y aura encore tant de combats à mener pour obtenir juste ce à quoi nous avons droit ! Nous sommes seuls. Lorsque nous voyons nos rêves reculer encore et encore devant des tâches qui nous répugnent, nous sommes seuls.
Seuls devant la peur, devant l'épuisement, devant la colère.

Il nous est arrivé de suivre des conseils d'amis qui nous disaient de faire confiance, confiance à eux, au système.
Et bien, tu n'es pas obligé de me croire mon pp, et pourtant c'est la vérité. A CHAQUE FOIS ! Oui, à chaque fois que nous avons suivi ce genre de conseils, nous avons payé un prix exorbitant. A chaque fois nous avons enclenché un nouveau déséquilibre dans notre vie.

Si aujourd'hui nous en sommes là, c'est pour avoir écouté ceux qui disaient savoir, être sûrs, avoir le pouvoir de...
Et pourtant, à chaque fois, Loup avait raison, et ce depuis le début mais on nous a fait douter... Si nous en étions là, n'est-ce pas parce qu'on s'y prenait mal ?
Non, en vérité, si nous en sommes là, c'est parce que nous avons raison, et que ça ne plait pas aux petits chefaillon d'un système corrompu jusqu'à la moelle.
Aujourd'hui je ne fais confiance plus qu'à Loup. je sais qu'il a une vision juste de la société, de la justice, des lois et de leurs applications.
Oui, je ne fais confiance qu'à lui.
Et il me l'a encore dit hier, il ne fait confiance qu'à moi.
C'est notre solitude. C'est notre force aussi.

Je t'embrasse mon pp. Pardonne-moi pour ce commentaire un brin confus. Je suis épuisée aujourd'hui.
Par lysa le Jeudi 5 mai 2011
Juste plein de bises Paki pour toi, toi et les tiens.
Juste cela parce que je n'ai pas les mots pour te réconforter.
Mais des ptits bras pour vous enserrer, un repos, une seconde, avant de repartir au combat.
Par pakita le Jeudi 5 mai 2011
Bonjour Lysa et merci pour les câlins qui sont toujours les bienvenues !
J'espère que de ton côté les soucis se sont un peu tassé, que tu arrives à trouver un peu de sérénité.
Je t'embrasse fort.
Par ppm00 le Jeudi 5 mai 2011
>j'entends ou je perçois qu'on nous rend en parti responsables

Oui la réécriture culpabilisante de l'histoire fait partie de l'arsenal pour nous écraser, et sur ce point je suis d'accord il ne faut pas payer la balle pour nous tuer, comme dans cette Chine montrée en exemple pour la croissance économique.
Tout argument se retourne, le commerce devient équitable, la banque devient populaire, la chimiothérapie qui va finir un soit-disant malade est choisie par le patient (sauf les vrais cancers, ceux-là on te laisse crever en 3 mois en haussant les bras que c'est pas le bon modèle et que la science est désolée).
Bref dans tous les domaines on demande aux victimes de signer leur propre condamnation, on les associe démocratiquement au processus de choix, en tirant sur les grosses ficelles de l'éducation par la peur.

>Finalement, n'est-ce pas un peu de notre faute ?

Précisément, tout le monde veut le croire, même les gentils. C'est exactement ce beau texte que tu as mis en exergue de ton blog : "Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n'ai rien dit... Je n'étais pas communiste. etc."

>Lorsque nous recevons des courriers qui invalident sans distinction ce que nous sommes

Ces courriers sont des pièces au dossier, ils sont très importants. Si tu as numérisé tout ça, tu peux m'en envoyer une sauvegarde :)

>Nous sommes seuls.

C'est précisément ce que fabrique la machine fasciste, l'exclusion de tous ! diviser pour régner, nous prendre un par un pendant en endormant les autres, en leur disant bien que eux c'est pas pareil.

>faire confiance ... à chaque fois ... nous avons payé un prix exorbitant

J'étais plus optimiste, et pourtant, je suis pas très fleur bleu dans mon genre :)

Mais je comprends bien qu'il ne faut pas accepter le mensonge, c'est payer la balle. Pour autant, on peut faire le sourd quand ça va un peu mieux, se faire oublier. J'ai testé à petite échelle, car la machine infernale n'est pas non plus infaillible : elle est faite de minables qui prennent une revanche sur la vie, en suivant précisément le modèle violent qui les a conditionnés : profiter de sa force pour frapper un plus faible, l'enfant qu'ils étaient (même si la moitié jurent leurs grands dieux que papa maman ne les ont pas frappé puisqu'ils les ont entouré d'amour véritable, eux c'est pas pareil, pourtant 80% des parents frappent encore en 2010, où est l'erreur ?).

>C'est notre solitude. C'est notre force aussi.

Ouaip, mais c'est un peu tristoune, cela me fait penser à l'excellent bouquin inachevé de Cheguevara "le journal de Bolivie" où il flingue tous ses "potes" pour survivre (et il a malheureusement parfois raison).

>Je t'embrasse mon pp. Pardonne-moi pour ce commentaire un brin confus.

Oh tu sais moi ne suis contre le pardon :) mais je te fais volontiers un big hug. Accumule les pièces, c'est la matière première de votre action ...
Par shanti. le Jeudi 5 mai 2011
cet amour entre Loup et toi avec la confiance qui est bien réelle entre vous et bien plus beau que tout ce que cette putain de société a à offrir.
Vous êtes digne de l'humanité qui émane de vos deux êtres.
Merci à vous deux d'exister, d'être là sur ces pages que l'on peut lire de nos foyers et qui doivent remplir certains de honte.
Merci d'être là, même fatigué, la bonté des justes est une lumières dans ce monde meurtri.
Et je me nourris de vous, pour croire que même seule puisque j'ai l'amour je peux être respecter dans mes convictions et protéger les êtres de coeur qui m'entourent.
Douce nuit à vous deux.
Par pakita le Vendredi 6 mai 2011
C'est gentil tout ça !
J'ai envie de croire, comme toi, que le beau est à même de couvrir le laid, que l'amour est plus fort que la haine.
En vérité, je ne crois pas que ce soit comme ça que ça se passe. Je crois que l'ombre est plus forte que la lumière.
Mais ce qui compte, comme tu le dis si bien pour toi, c'est croire. Croire que la lumière est toujours là, même toute petite, même cachée pour un temps. Elle est là et elle ne demande qu'à surgir !
Il suffirait d'une poignée d'humains, j'en ai l'intime conviction... une poignée d'humains pour redonner au monde son humanité.
Mais on nous isole, on nous assomme, on nous discrédite !
On nous donne l'allure de "résistants", on nous affuble de tous les maux !

C'est amour qui niche dans notre famille, entre Loup et moi, pour nos enfant, c'est notre dernier trésor.
Ils ont bien essayé de le détruire ! ah ! quelles vilénies nous avons subies de leur part pour nous diviser ! Mais ils ne savent pas ce qu'est le vrai amour, alors ils n'ont pas su par où l'attaquer.
En vérité, plus ils nous ont laminés, plus nous avons nourri cette amour.
Hélas ma belle, je voudrais tant te dire que cela suffit ! Je voudrais tellement croire, comme toi, qu'avec cet amour à nos côtés, nous sommes capables d'avancer quoi qu'il arrive !
Mais comme tout ce qui est beau, l'amour est fragile aussi, et surtout, il excite la jalousie, la méchanté... de tous ceux qui veulent détruire ce qu'ils ne peuvent avoir.
On me dit : pour vivre heureux, vivons cachés et je voudrais pouvoir suivre ce précepte...
Mais il m'a fallut faire un choix. Comment dénoncer si je me cache ? Et comment parler vraiment de nous sans parler de cet amour justement ?
Bon... aujourd'hui il sera dit que je ferai des commentaires sans queue ni tête ;-)
Je t'embrasse ma shanti, et merci encore pour la douceur de tes mots.
Par pakita le Vendredi 6 mai 2011
Ah mon pp ! intarissable quant à la cause des nourrissons traumatisés et de tous les enfants battus (même ceux qui ne le sont pas).
Tu sais que j'ai du mal à tout ramener à ça mon ami... tu sais que ça me dérange parce que ça donne une explication magique... hop ! "c'est pas ma faute ! on ma tapé sur les fesses à ma naissance !! on m'a forcé à boire mon lait alors que j'avais sommeil" ! ah mince ! pauvre petit... on te pardonne alors.
Et comme y'en a tout un tas, comme moi, pour dire que non, franchement, tout va bien de ce côté là, tu précises qu'on est tellement traumas qu'on en a même perdu la mémoire !
Bah... c'est ton truc, mais ça me titille de trouver cet argument dans le mouvement nauséabond qui s'élève de notre système un chouïa fasciste... tu vois ?

Sinon, en vrac...
Nous n'en sommes pas rendus à la situation du Che, à flinguer nos amis... faut dire qu'ils se sont barré avant, ça nous obligerait à courir un bon moment avant de les retrouver !
Les autres, les rares auprès de nous, on les bichonne, je te pries de me croire !! En même temps, vu ce qu'il nous reste, c'est pas la mer à boire ! Et puis il y a vous tous, les "virtuels" comme on dit dans les milieux zotorisés... Ben, là, c'est vachement plus compliqué !!! Parce qu'il faut dire et dire et dire encore et expliquer, et ré expliquer, et préciser et revenir, toujours afin d'être certain d'être bien compris.
Ah c'est sûr !!! je suis loin de la poésie, où on peut poser les mots et permettre au lecteur de s'en saisir à volonté, de les pétrir selon l'humeur, de les ramener à sa propre existence de vie.
Non, ici je dois être d'une précision mathématique... sinon c'est l'engouffrement dans cette faille afin de trouve ENFIN une explication rationnelle à ce qu'il nous arrive.
Tu vois mon pp, je ne sais pas s'il y a du rationnel là-dedans.
Je crois qu'on est juste le bout de gâteau qu'on choisi toutes ces putains de mouche pour tourner autour. ouais... t'as vu ! c'est pas de la poésie ça ?
Quant à payer la balle, tu sais où ils peuvent se la mettre la balle ? ;-)
Je suis tellement remontée que je me sens capable de l'arrêter avec les dents et de la recracher sur eux, paf !! en plein entre les deux yeux.
C'est dire si on en est loin !
Bon, j'arrête ce com" qui part dans tous les sens... mon café refroidit dans sa tasse, l'air de rien, et je déteste le café froid.

Bisous mon pp... et merci d'être là. Je sais qu'à toi je peux à peu près tout balancer et que tu comprendras que ce n'est pas "contre" toi, mais que j'ai juste besoin de lâcher du lest.
Par ppm00 le Samedi 7 mai 2011
Oui, la maltraitance du tout petit est le socle de tout le reste. Je ne parle pas d'enfant battu avec des traces, mais de la maltraitance ordinaire. Elle ne produit pas de résultats dramatique de manière systématique, mais elle détruit l'humanité au moment le plus fragile.

Un bébé n'est que ressenti, avant même d'être conscience, et il apprend avec la force de la survie chaque expérience. Il l'apprend dans son corps, et ne sera pas capable plus grand de le verbaliser ou de le revivre afin de s'en affranchir - sauf à faire une thérapie primale.

Dans la détresse absolue que vivent les bébés certains meurent de la "mort subite du nourrisson" sans que personne ne se pose la moindre question. Exactement de la même manière, et sans plus de réponse, on enterre Hitler comme un pauvre malade, les millions de nazis et de collabos avec, d'un seul et même revers de manche comme un détail de l'histoire. Et aujourd'hui on continue sur le même chemin. Pour moi, ces histoires sont liées, j'adhère totalement à la thèse de Alice Miller.

>ça me dérange parce que ça donne une explication magique... hop !

Pourquoi refuser les explications simples ?
Pourquoi l'explication à la violence humaine inouïe serait elle compliquée ? la violence engendre la violence, elle est apprise, éducative, aucun animal n'est aussi féroce et destructeur que l'homme. Aucun animal ne maltraite ses petits à ce point. Je parle bien de la maltraitance ordinaire qui consiste à forcer le bébé à faire ses nuits, à le laisser brailler jusqu'à ce qu'il s'évanouisse dans le sommeil en sachant qu'il va mourir.

>on ma tapé sur les fesses à ma naissance !! on m'a forcé à boire mon lait alors que j'avais sommeil" ! ah mince ! pauvre petit...

Cela fait rigoler un adulte qui a conscience du temps, et relativise la situation. Mais un bébé ne comprends absolument rien de tout cela, il réclame le contact charnel et le sein de sa maman sans laquelle il est virtuellement mort. Le bébé ne connait pas Nestlé, ni le service de néonat avec son instinct d'animal - à ce stade tu me concèderas qu'il a encore le statut de petit animal avec des instincts naturels.

>on est tellement traumas qu'on en a même perdu la mémoire !

Tu ne peux pas avoir la mémoire de cette partie de ton existence, car ton cerveau n'était pas terminé. La naissance est traumatique, et détruirait le cerveau, c'est pourquoi le petit humain nait prématuré (à 9 mois) et poursuit sont développement après la naissance. Le petit humain est estimé terminé à 9 mois après la naissance.

>ça me titille de trouver cet argument dans le mouvement nauséabond qui s'élève de notre système un chouïa fasciste... tu vois ?

Je ne savais pas que cet argument était récupéré. Mais je ne rejetterai pas un argument que je crois bon, sous prétexte que Sarko ou Lepen se l'approprierait. Peu importe. Par exemple l'argument du salaire de la maman a été porté par le FN, et de ce fait totalement évacué du débat politique. Aujourd'hui, un "bon socialiste" refusera de discuter la question pour motif que c'est uns idée FN. Tous ces guignols couchent ensemble, c'en est la preuve.

Je n'ai pas de tabou la dessus, et je suis totalement persuadé que la violence humaine trouve son origine dans les poussettes. Je pleure en voyant ces bébés hurler dans leurs coquilles en plastique, emmitouflés dans du cotton bourré d'insecticide, blanchi au chlore, et filé à la graisse silicone, tartiné de talc Morhange, avec la maman qui lui raconte déjà qu'il doit se taire, et qui lui tend un biberon toxique rempli de lait Nestlé : c'est tout simplement de la torture, pratiquée par tous, sous les yeux de tous.

Ayé, je suis encore parti au quart de tour. Désolé, moi aussi je suis fatigué, mais fatigué, je vais dormir tiens. Bise Pakita, j'espère que tu dors toi aussi.
 

à vous









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://www.pakita-boudoir.com/trackback/3104938

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast